Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Voyages aux Amériques Repérage

Jean-François De Buren

Notable neuchâtelois, châtelain de Vaumarcus d'origine bernoise, Henri de Büren (1825-1909) était un botaniste éclairé et un peintre amateur de qualité. Son Journal de voyage et ses Lettres racontent le périple de deux années - de son château familial neuchâtelois aux contrées d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine - à travers les États-Unis, le Mexique, Cuba, le Pérou et le Brésil, de 1852 à 1853.

Dans un style très vif et imagé, le jeune Henri de Büren livre au jour le jour ses impressions de voyage. Il rencontre en Amérique du Nord Louis Agassiz, le fameux scientifique suisse, et d'autres savants. Au Pérou, il accompagne un groupe d'immigrants allemands dans le bassin de l'Amazone. Il donne force détails sur ces nouveaux pays d'Amérique du Sud, la condition des indigènes, l'organisation des pays traversés, sur sa découverte de paysages et de sites archéologiques fabuleux entre Cordillère des Andes et bassin de l'Amazone et sur l'exceptionnelle richesse botanique de ces pays.

Le journal et la correspondance sont présentés et annotés par Diane-Laure Frascoia, Sara Sánchez del Olmo et Olivier Pavillon.

http://www.ethno-doc.ch/ouvrage/voyage-aux-ameriques/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
7 mai 2015
994 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,096
6,531
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.