Voyages aux Amériques
Notable neuchâtelois, châtelain de Vaumarcus d'origine bernoise, Henri de Büren (1825-1909) était un botaniste éclairé et un peintre amateur de qualité. Son Journal de voyage et ses Lettres racontent le périple de deux années - de son château familial neuchâtelois aux contrées d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine - à travers les États-Unis, le Mexique, Cuba, le Pérou et le Brésil, de 1852 à 1853.
Dans un style très vif et imagé, le jeune Henri de Büren livre au jour le jour ses impressions de voyage. Il rencontre en Amérique du Nord Louis Agassiz, le fameux scientifique suisse, et d'autres savants. Au Pérou, il accompagne un groupe d'immigrants allemands dans le bassin de l'Amazone. Il donne force détails sur ces nouveaux pays d'Amérique du Sud, la condition des indigènes, l'organisation des pays traversés, sur sa découverte de paysages et de sites archéologiques fabuleux entre Cordillère des Andes et bassin de l'Amazone et sur l'exceptionnelle richesse botanique de ces pays.
Le journal et la correspondance sont présentés et annotés par Diane-Laure Frascoia, Sara Sánchez del Olmo et Olivier Pavillon.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.