Messe allemande
Messe allemande
L'interprétation de la Messe allemande de Franz Schubert est un des événements majeurs de chaque Schubertiade de la Radio Suisse Romande. A chaque édition depuis 1988, elle réunit des centaines, voire des milliers de chanteurs issus des choeurs et du plublic sous la baguette d'André Charlet.
Le 31 janvier 1997, à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Franz Schubert, le chef de choeur André Charlet a fait appel à 400 chanteurs de 7 chorales pour interpréter cette Messe allemande à la Cathédrale de Lausanne.
Sont réunis le Choeur Arditi, le Choeur de chambre romand, le Choeur Fallet de Lausanne, le Choeur de l'Elysée de Lausanne, 'Ensemble féminin de musique vocale de Lausanne, le Choeur Pro Arte de Lausanne et l'Union chorale de Lausanne. Les chanteurs sont accompagnés du Collège de cuivres de Suisse romande. Le comédien Oers Kisfaludi dit la traduction française des textes entre chaque partie.
Réalisateur: Pierre-Alain Cornioley
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.