Repérage
00:00:00
00:07:26

La radio était archivée sur des disques (11e partie)

20 décembre 2019
David Glaser, reporter FONSART

Rebecca Rochat a travaillé plusieurs années à la RTS dans les années 2010. Comme une laborantine, son lieu de travail était situé dans une pièce isolée de la lumière, dans les sous-sols des locaux lausannois de la radio où sont conservés et classés les disques 78 tours des premières années d'émissions de Radio Lausanne et Radio Genève (les années 30 à 60).

Rebecca s'est spécialisée dans l'analyse des matériaux utilisés pour fabriquer ces 78 tours et des produits pour les restaurer des dizaines d'années après. Elle a travaillé au sein d'une équipe de passionnés de son (et de restauration de sons), apprenant à leurs côtés. Parmi ses collègues, il y a Francine Margot, une technicienne de numérisation de la RTS, installée dans un bureau équipé de lecteurs de disque 78 tours et de plusieurs ordinateurs et autres équipements aux capacités complexes.

Francine serait plutôt une ingénieure du son tant son domaine de spécialité requiert des connaissances approfondies en acoustique et montage audio. Elle est aussi spécialiste de la restauration d'enregistrement, dans le cadre de notre série sur la restauration et la conservation des archives radio sur 78 tours. A la découverte de son métier, exemple sonore à la clé... Francine travaille en effet à la correction des défauts d'enregistrement d'un concert du groupe de rap marseillais IAM pour la station de radio Couleur 3.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
20 décembre 2019
119 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries
00:07:26