La Brévinne [sic] (Jura neuchâtelois)
La Brévinne [sic] (Jura neuchâtelois)
Original : film 35 mm nitrate (78 m), noir/blanc, sonore (commentaire en français)
Production : Pathé, France
Les actualités cinématographiques ne manquèrent pas de s'intéresser à La Brévine et aux fameux records de température négative de la «Sibérie de la Suisse». Ce sujet édité par les actualités françaises Pathé, La Brévinne [sic] (Jura neuchâtelois), en est le plus ancien exemple connu. La copie en fut déposée au DAV en 1985 par André Gammeter, qui avait succédé à son père Arthur à la direction du cinéma de Fleurier, première salle du Val-de-Travers, inaugurée en 1910.
Le film a été daté de 1931 d'après le commentaire, qui mentionne les soixante ans d'un épisode de la guerre franco-allemande, l'entrée de l'armée du général Bourbaki aux Verrières, le 1er février 1871.
Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret p.7
D'autres vidéos sur le site du DAV
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.