Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La Brévinne [sic] (Jura neuchâtelois)

1931
Pathé, France
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-

Original : film 35 mm nitrate (78 m), noir/blanc, sonore (commentaire en français)

Production : Pathé, France

Les actualités cinématographiques ne manquèrent pas de s'intéresser à La Brévine et aux fameux records de température négative de la «Sibérie de la Suisse». Ce sujet édité par les actualités françaises Pathé, La Brévinne [sic] (Jura neuchâtelois), en est le plus ancien exemple connu. La copie en fut déposée au DAV en 1985 par André Gammeter, qui avait succédé à son père Arthur à la direction du cinéma de Fleurier, première salle du Val-de-Travers, inaugurée en 1910.

Le film a été daté de 1931 d'après le commentaire, qui mentionne les soixante ans d'un épisode de la guerre franco-allemande, l'entrée de l'armée du général Bourbaki aux Verrières, le 1er février 1871.

Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret p.7

D'autres vidéos sur le site du DAV

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,167
4,661
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.