Kaiseraugst, c'est trop
Kaiseraugst, c'est trop
Le projet de construction de la centrale nucléaire de Kaiseraugst est une véritable saga. Prévu dans la banlieue de Bâle, en zone sismique, le projet fait des vagues dès 1964, début des travaux, avant de provoquer une véritable déferlante antinucléaire dans les années 70.
En 1981, l'engagement financier des promoteurs de Kaiseraugst atteint plus d'un milliard de francs et si la tenace contestation des Bâlois l'emporte, 863 millions devront être remboursés aux créanciers. Par qui? La pression sur le Conseil fédéral est forte mais la résolution des opposants ne l'est pas moins: onze semaines d'occupation du site en 1975 l'ont démontré.
Ce document de Tell quel a été diffusé en septembre 1981 sous le titre Feuilleton Kaiseraugst: le bras de fer.
Journaliste: Henri Hartig
Réalisateur: Antoine Bordier
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.