Stade des Charmilles et Stade du Wankdorf
Stade des Charmilles et Stade du Wankdorf
Passionné de foot, mon beau-père a réalisé, entre 1961 et 1969, ces séquences de matches de football.
La 1ère semble être une rencontre Servette-Lausanne au stade des charmilles, à Genève.
En position 2, une rencontre au stade du Wankdorf, à Berne, entre l'équipe de Young-Boys et une équipe invitée, mais de quelle équipe s'agit-il ?
La séquence 3 semble à nouveau être une rencontre entre les équipes Servette-Lausanne.
Richard Mesot, 17 septembre 2013 :
Première séquence : Il s'agit du match FC Servette - Lausanne Sport qui s'est déroulé au Sade des Charmilles le 20 septembre 1969. Score final 6 à 2 pour les genevois. Pour l'anecdote, j'étais présent lors de cette rencontre, j'avais 13 ans et c'était la première fois que je rentrais dans un stade. Un souvenir inoubliable.
Deuxième séquence : Il s'agit d'une confrontation qui eu lieu au Stade du Wankdorf entre les Young-Boys de Bern et le FC Servette. (je n'ai pas pour l'instant de date à donner)
Troisième séquence : Finale (particulière*) de la coupe de Suisse au Stade du Wankdorf à Bern le 15 mai 1967 entre le FC Bâle et le Lausane-Sports
*Lors de la finale de 1967 entre le FC Bâle et le Lausanne-Sports, à la 88e minute alors que le score était de 1-1 un joueur lausannois toucha un attaquant bâlois de la main dans le dos dans la surface de réparation. L'arbitre siffla un penalty que le joueur bâlois transforma pour porter le score à 2-1. Les onze joueurs lausannois s'assirent sur la pelouse en signe de protestation et refusèrent de reprendre le jeu. L'arbitre dut finalement interrompre la partie qui fut remportée par le FC Bâle sur le score de 3-0 par forfait.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.