Abattage du hêtre centenaire de la Maison Dufour
En date du 20 janvier 2012, Séverin Brocher nous a fait part de sa tristesse devant la disparition du hêtre centenaire qui trônait majestueusement dans le parc devant la Maison Dufour, côté rue de Contamines et nous en a demandé la raison.
A l'occasion de son 10ème anniversaire, la Société Genevoise de Généalogie a décidé, le 21 mars 2012, de planter un chêne dans le parc de la Perle du Lac (voir la vidéo). A cette occasion, nous avons eu l'occasion de rencontrer Monsieur Daniel Oertli, Chef du Service des Espaces Verts de la Ville de Genève, à qui nous avons relayé la question de Monsieur Brocher.
Monsieur Oertli a aimablement accepté de ce prêté au jeu de cette question-réponse à figurer sur le site de www.notrehistoire.ch et a promis de nous revenir. Voici la réponse du responsble de cette opération avec en annexe le rapport d'abattage :
"Cher Monsieur,
En réponse à votre demande, je vous informe que la Direction générale de la nature et du paysage du Canton de Genève a délivré une autorisation d'abattage en urgence pour cet arbre, le 18 novembre 2011, en raison du danger qu'il présentait.
En effet, l'étude de cet arbre a montré que le double tronc présentait une altération avancée à son point de séparation due à la présence d'un champignon lignivore. Par ailleurs, une fente visible montrait clairement un risque de rupture et de chute de l'un des troncs.
Comme vous pouvez le constater, cet arbre n'était pas en bon état, menaçait l'ensemble des usagers empruntant cette parcelle et a été abattu pour des raisons évidentes de sécurité.
En espérant avoir ainsi répondu à votre demande et en restant à votre disposition pour tout complément d'information, je vous adresse mes cordiales salutations.
Jean-Théodore Bieri
Collaborateur scientifique
-----------------------------------
Ville de Genève
Service des espaces verts
CP 2761
1211 Genève 2
tél. : +41 (0) 22 418 50 36
port. : +41 (0) 79 437 44 96
fax : +41 (0) 22 418 50 01"
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.