Car postal Martini 1906
Car postal Martini 1906
Omnibus postal de la marque Martini à Saint Blaise en 1906
Adolph et Max von Martini, fils de Friedrich, construisent en 1902 une nouvelle usine à Saint-Blaise dans le canton de Neuchâtel, et juste à côté, près de Marin, un ensemble de 30 maisons avec jardin destinées à loger les ouvriers, connu sous le nom de Cité Martini. Le village neuchâtelois aurait été choisi pour des raisons de langue et de culture, car la plupart des ingénieurs étaient français.
L'usine fabrique aussi des utilitaires dès 1903. En 1906, l'entreprise passe dans des mains anglaises, devient Martini Automobile Co., Ltd., mais elle est rachetée par les Suisses dès 1908 sous le nom de "Société nouvelle des automobiles Martini, usine nationale".
Source info famille Martini
A voir également
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.