Mix-âges: le web pour renforcer les liens entre générations
Mix-âges: le web pour renforcer les liens entre générations
Avec l’avènement des réseaux sociaux au tout début des années 2010, les barrières générationnelles ont pu s'effacer petit à petit. Exemple développé dans cette chronique du Journal du Samedi de la 1ère sur la RTS: Nicole Salamin et sa tante Gertrude qui échangent sur la toile comme si elles étaient de bonnes copines.
Autre témoignage: Patricia Herold, utilisatrice de notreHistoire.ch au tout début de l'existence de la plateforme, qui se trouve des points communs avec Nicole Salamin justement. Elles expliquent toutes les deux ce que les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives comme notreHistoire.ch ont pu permettre au sein de leurs familles respectives.
Mix-Âges est une chronique estivale de la RTS en neuf épisodes diffusées en 2010 dans l'émission Le Journal du Samedi de Sacha Horovitz.
Sur la photo d'illustration on voit Gertrude, deuxième à gauche sur la photo avec la famille Salamin de Rémy au Pradamon à Anniviers. notrehistoire.ch/entries/ypz89...
Par David Glaser
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.