Etudier la géographie dans les années 60
Etudier la géographie dans les années 60
Lorsque j'étais élève en sixième primaire en 1968, alors qu'en France grondaient les révoltes estudiantines, on nous avait présenté notre nouveau "cahier de cartes muettes pour l'étude des cantons suisses" comme un moyen quasi révolutionnaire d'apprendre la géographie. Le cahier lui-même se rangeait dans un mouvement novateur puisque l'en-tête "école active" y était indiqué.
En fait d'activités, nous faisions de beaux coloriages et reportions avec une rigueur tout à fait helvétique la moindre localité et presque toutes les montagnes, cols et autres points géographiques importants de la Suisse... Il fallait ensuite, rude tâche dont nous peinions à comprendre le sens - mémoriser l'ensemble de ces données et être capables de les situer sur une carte muette. C'est à quoi se résumaient les cours de géographie de la fin des années 60.
Le mot d'ordre était : "Sois appliqué". On aurait pu ajouter : "et tais-toi!".
Voici les localités du Valais à mémoriser (en relation avec la carte ci-dessus) :
Pour voir le livre de géographie utilisé en Valais en 1854, cliquez sur ce lien.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.