Eglise de Crassier
Eglise de Crassier
TEMPLE de CRASSIER
Eglise Sainte-Marie-Madeleine, au chœur d'influence cistercienne, sous le patronage de l'abbé de Bonmont,
Paroissiale en tout cas dès 1253; affectée au culte réformé dès 1536.
1664-1665, agrandissement tout en conservant une partie des murs de l'église médiévale dont celui à l'est est laissé apparent lors de la restauration de 1955. Architecte Abraham Dünz.
Simple volume sur plan rectangulaire, chœur intérieur créé en 1955 seulement ; traces des trois fenêtres en lancettes de l'ancien chœur visibles dans le mur oriental; façade surmontée d'un clocheton de bois qui a probablement remplacé un ancien clocher-arcade au XVIIe siècle; nef coiffée d'un toit à demi-croupe typique de l'architecture rurale; salle de paroisse, attenante au sud, créée en 1943. Chaire de 1664-1665 peut-être par le menuisier Balthasar Magnin de Gex; dalle d'autel, remployée dans table de communion, et fonts baptismaux gothiques;
Vitraux de 1955 par F.(?) Ribas exécutés par l'atelier Pierre Chiara, à Lausanne.
Restaurations: 1878; 1911: intérieur; 1955 (notamment démolition de la galerie occidentale); 1978-1982: extérieur.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1989
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
voir aussi: notrehistoire.ch/entries/KgQYA...

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.