Eglise de Crassier
Eglise de Crassier
TEMPLE de CRASSIER
Eglise Sainte-Marie-Madeleine, au chœur d'influence cistercienne, sous le patronage de l'abbé de Bonmont,
Paroissiale en tout cas dès 1253; affectée au culte réformé dès 1536.
1664-1665, agrandissement tout en conservant une partie des murs de l'église médiévale dont celui à l'est est laissé apparent lors de la restauration de 1955. Architecte Abraham Dünz.
Simple volume sur plan rectangulaire, chœur intérieur créé en 1955 seulement ; traces des trois fenêtres en lancettes de l'ancien chœur visibles dans le mur oriental; façade surmontée d'un clocheton de bois qui a probablement remplacé un ancien clocher-arcade au XVIIe siècle; nef coiffée d'un toit à demi-croupe typique de l'architecture rurale; salle de paroisse, attenante au sud, créée en 1943. Chaire de 1664-1665 peut-être par le menuisier Balthasar Magnin de Gex; dalle d'autel, remployée dans table de communion, et fonts baptismaux gothiques;
Vitraux de 1955 par F.(?) Ribas exécutés par l'atelier Pierre Chiara, à Lausanne.
Restaurations: 1878; 1911: intérieur; 1955 (notamment démolition de la galerie occidentale); 1978-1982: extérieur.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1989
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
voir aussi: notrehistoire.ch/entries/KgQYA...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.