Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La musique du poète-footballeur (1ère partie)

La musique du poète-footballeur (1ère partie)

28 octobre 2019
Agnès Guhl
Agnès Guhl

Un texte en l'honneur du poète Jacques Guhl écrit par sa fille Agnès.

Jacques Guhl est né le 23 octobre 1922 à Alger. C'est un écrivain, poète, auteur dramatique, bellettrien et joueur de football vaudois.

Originaire de Steckborn dans le canton de Thurgovie, Jacques Guhl montre, dès l'âge de neuf ans, un goût prononcé pour le football. Devenu footballeur professionnel, il joue comme avant-centre dans l'équipe de football du FC Lausanne-Sport, puis de l'Étoile sportive Football Club Malley. En 1957, il crée puis anime l'école de football de Sion1. En 1964, il est sélectionneur de l'équipe de Suisse à titre intérimaire pour 3 matchs, en compagnie de Jiří Sobotka et de Roger Quinche.

Très actif culturellement, il s'inscrit en 1948 à la Société de Belles-Lettres de Lausanne et, la même année, fonde la Compagnie des faux-nez avec Charles Apothéloz et Freddy Buache2. En 1952, il crée dans le cadre des éditions Rencontre à Lausanne « La Bibliothèque du sportif », ouvre une librairie-galerie d'art et prend une part active à l'ouverture du Théâtre des faux-nez à Lausanne. En 1975, il fonde à Sion, dans une cave de la vieille ville, Le Petit-Théâtre, rapidement devenu le Petithéâtre de Sion.

Auteur de poèmes : Mains ouvertes (1947), de nouvelles : Un autre monde (1952), d'un conte et d'un roman : Hors-jeu (1949), il écrit également des scénarios de radio et télévision, participe à de nombreuses émissions de radio et télévision et donne des conférences. Pour les Faux-Nez, il écrit Napoléon tropique que Charles Apothéloz met en scène avec Belles-Lettres le 31 janvier 1958 puis un mois plus tard avec les Faux-Nez, L'Œuf de coq dans une mise en scène d'Armand Abplanalp qui fut le premier spectacle présenté au Théâtre de Vidy lors de l'Exposition nationale en 1964.

Après les années 1970, Jacques Guhl fait encore de rares mais souvent surprenantes incursions sur le terrain de la littérature : il est notamment l'auteur du scénario de Ce fleuve qui nous charrie, réalisé en 1979 par Raymond Vouillamoz pour la TSR et France 3, et La Loi sauvage réalisé en 1988 par Francis Reusser. Il a publié Retourne-toi, ou Persée et les Gorgones, pièce écrite avec et pour sa fille Geneviève. Il collabore également à la Tribune de Lausanne et, de 1974 à 1975, est vice-président du Comité international Pierre de Coubertin. À 80 ans, Jacques Guhl a animé une école de football comptant 180 juniors.

Source Wikipedia

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
472 contributions
28 octobre 2019
12 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Déjà 1,038 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,749
5,401
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.