Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Ma rue de Muraz

Ma rue, le quartier de mon enfance se situe au-dessus de la ville de Sierre. Après leur mariage, mes parents ont quitté définitivement le village de St-Luc, en Anniviers. Un village relativement pauvre suite à deux incendies. D'autre part, l'agriculture de montagne ne suffisant plus à nourrir la famille, mon père s'est engagé pour travailler à l'usine d'aluminium de Chippis. Comme bien des familles d'Anniviers, mes parents possédaient quelques vignes et un peu de prés pour l'herbe du bétail (une ou deux chèvres).

Mon père racheta avec son beau-frère une maison près d'une fontaine. Ils retapèrent au mieux le bâtiment avec un confort minimal.

La maison se trouve sur la gauche de la photo

A ma naissance, la rue fut aménagée un peu plus pour permettre à des véhicules de mieux circuler mais il n'y en avait pas beaucoup et nous pouvions jouer dehors sans trop de risque de se faire écraser ou de se faire enlever par un pervers !

Avec ses granges, ses raccards et ses petites ruelles, le quartier était notre ère de jeu. Pas beaucoup d'adultes pour venir nous dire ce que nous devions faire ou, surtout, ne pas faire.

Une ruelle prés de chez mes parents (Photo A. Sin)

Très souvent nous étions un petit nombre de gamins à jouer au ballon mais aussi à des jeux de cache cache, de recherche d'ennemis imaginaires (les enfants de l'autre bout du quartier, voir du quartier voisin).

Mais le quartier évolua avec la rénovation des maisons et l'élargissement de la rue pour permettre à tout un chacun d'utiliser sa voiture comme ci-dessous. Les granges ont été transformées en habitations.

Avant la voiture puis après:

Dans ma treizième année, j'ai quitté le quartier de mon enfance pour faire des études au collège de St-Maurice. Un tournant dans ma vie. Il me fallait quitter ma maison, avec sa croix, pour un autre "calvaire" l'internat.

Mais là c'est une autre histoire!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,364 contributions
21 novembre 2018
257 vues
4 likes
4 favoris
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,070 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,241
6,768
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.