Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Aiguillette d'Argentière

Aiguillette d'Argentière

Marcel Maurice Demont
Marcel Maurice Demont

1964

Aiguillette d'Argentière, 1893 mètres

Photo

L'alpiniste suisse Roger Gilliéron (décédé en 2015, à l'âge de 96 ans), Président et Membre d'Honneur du GHM Lausanne (Groupe de Haute Montagne), avec ses compagnons du jour (D. Cochand et l'auteur de ces lignes) gravit la difficile arête NE, nommée la Biscante, sobriquet du célèbre guide de Chamonix Louis Lachenal. En l'an 1950, avec, entre autres, Maurice Herzog, Gaston Rébuffat et Lionel Terray, Louis avait réussi la 1ère ascension du premier sommet de plus de 8000 mètres d'altitude, l'Annapurna, 8091 mètres, en Himalaya du Népal.

Partis pour l'ascension de la très difficile voie Contamine, à la Pointe Lachenal, 3613 mètres, mais repoussés par un temps météorologique troublé par l'orage, nous nous étions rabattus sur la voie Biscante de l'Aiguillette, afin de rendre quand même un hommage à Louis Lachenal, en dépit de l'hostilité du ciel.

Le 'voyage' fut riche en rebondissements, un randonneur allemand, empruntant le proche sentier encore enneigé, glissa, se blessant grièvement au terme de sa chute. Le transporter, à dos d'homme, jusqu'au fond de la vallée et, de là, à l'hôpital de Chamonix, nous occupa jusqu'au soir d'un jour agité.

1ère ascension

Dans les chalets de la vallée, à la veillée, les soirs d'hiver, les anciens racontent encore l'histoire du petit pâtre qui, menant aux champs chèvres et moutons à proche distance de l'Aiguillette d'Argentière, éprouva une si forte attirance pour cette flèche de granit lancée à l'assaut du ciel que, sans expérience, sans matériel, sans connaissances particulières, il la gravit.

Ainsi, c'est à un petit garçon que revient l'honneur de la première ascension de l'Aiguillette.

C'était il y a près de deux siècles.

Marcel Maurice Demont, 2018.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!