Quand Winston Churchill étudiait en Valais !
Quand Winston Churchill étudiait en Valais !
Quand Winston Churchill étudiait en Valais !
Par Charly-G. Arbellay
On apprend tous les jours sur les escales valaisannes des grands de ce monde. Rois, empereurs, chefs d'états, artistes peintres, écrivains, comédiens, chercheurs : chacun a senti vibrer en soi l'attrait de la montagne. Découvrons l'un d'eux, le jeune Winston Churchill, étudiant curieux des merveilles du monde !
photo ci-dessus : La Villa Cassel, propriété aujourd'hui de Pro Natura dans son état actuel (photo CA)
De qui parle-t-on ?
CHURCHILL, Winston, Léonard Spencer-Churchill, sir, 1874-1965. Homme d'Etat Britannique premier ministre, chef de l'opposition, chef du parti conservateur, chancelier de l'échiquier, secrétaire d'Etat à l'intérieur, membre de la chambre des communes du Royaume Uni, Prix Nobel de Littérature, peintre estimé.
Winston Churchill en visite à Lausanne le 11 octobre 1946 (Il a 72 ans).
Photo musée historique de Lausanne.
Ce Britannique qui aimait le Valais…mais pas les sonnailles !
En Valais: Durant la période qui va de 1902 à 1922, le jeune Winston Churchill a fréquenté à au moins cinq reprises la Villa Cassel sise à Riederalp, en bordure du glacier d'Aletsch. Il était l'hôte du propriétaire, sir Ernest Cassel, banquier britannique proche de sa famille. Lors de ces vacances estivales, Churchill a utilisé son temps pour écrire ses livres, notamment une biographie de son père. Les habitants du lieu se souvenaient bien du jeune Winston que les cloches des vaches dérangeaient dans ses pensées et ses écritures. Churchill a essayé à maintes reprises de faire comprendre aux bergers que ces tintements l'énervaient, mais ces paysans lui rétorquaient «I do not understand english» (Je ne comprends pas l'anglais). Winston ne crut pas un instant ces paroles qui ressemblaient à de la ruse ou de la malice. Ernest Cassel lui souffla une petite astuce de banquier: «glissez leur un petit sou et vous verrez qu'ils comprennent de suite». L'argent en poche, les bergers se hâtèrent de bourrer les cloches avec du foin, ce qui laissa un peu de calme relatif et permit à Winston Churchill de passer d'agréable vacances !
Le glacier d'Aletsch que l'on peut admirer depuis la Villa Cassel et qui enthousiasmé Winston Churchill. (photo CA)
« Je veux le Cervin ! »
Bien avant de fréquenter la villa Cassel, Churchill était venu en Valais en 1893. Il était âgé de 19 ans et avait escaladé en 1893 le Wetterhorn, puis le Mont Rose. « Je veux le Cervin ! » aurait-il dit à ses proches. Il en rêvait ! Après l'exploit d'Edward Wymper, pourquoi pas lui ! Cependant son précepteur qui l'accompagnait l'en dissuada pour des raisons de sécurité certes, mais aussi financières. Il revient en 1897 pour visiter le Binntal, un haut-lieu de la minéralogie très prisé par les touristes anglais. Un sentier géologique didactique permet aujourd'hui d'en apprendre plus sur les 200 sortes de pierres et cristaux typiques de la région et de ses visiteurs.
Bibliographie -
- Historique de Pro Natura de la Villa Cassel - Août 2016 -
- Philippe Gindraux - La folle histoire du Cervin, Slatkine 1990, page 156.
- Construire du 28.01.2019.
son passage à Bursinel en 1946, document de Ilya Gaeng à cette page
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.