Le portrait photographique de famille est chose sérieuse au début du XXème siècle
Le portrait photographique de famille est chose sérieuse au début du XXème siècle
Planche de propositions, faite par le photographe Alphonse Brandt de Trémeur de Bienne à une famille germanophone de la région de Bienne-Lyss, à la suite d’une séance de pose, les priant d’indiquer lequel des 4 tirages leur convient le mieux.
Le photographe compose ses clichés de telle manière que puissent au mieux y rentrer dix adultes et quatre enfants et que cette composition les répartisse au mieux dans le cadre.
La composition de la famille est difficile à déterminer faute d’information. Néanmoins autour de la doyenne doivent se trouver ses quatre fils, ses deux filles, ses deux belles-filles, son beau-fils, deux petites-filles et deux petits-fils. La famille est endimanchée. Une des filles et un des petits-fils changent de tenue entre les deux séances de pose. Les femmes sans enfant sur leurs genoux ont les mains occupées, la doyenne avec un livre, deux autres avec une rose, sur le cliché numéro 3, une mère porte également une rose. À noter que cette dernière est la seule qui sourit, tranchant avec le sérieux des autres membres de la famille, enfants compris.
Le sentiment général qui se dégage de ces clichés est une certaine sévérité, voire une certaine tristesse. En regardant en détail les visages, on s’aperçoit qu’ils sont marqués et cernés, les contrastes des photos accentuent certainement cette impression.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.