Pierre aux vierges (Pierre aux druides)
Pierre aux vierges (Pierre aux druides)
La Pierre aux vierges (appelée aussi pierre aux druides) repose dans un bosquet au-dessus de Lausanne entre l'autoroute A9 et une carrière non loin du Taulard.
On y accède par Le Taulard en prenant la direction de l'autoroute A9, ensuite on prend à pied le chemin qui longe la carrière et après 100 m dans un bosquet au pied d'un pylône haute tension l'on découvre la pierre (534.720/157.075 si jamais).
Cette pierre est décrite dans l'ouvrage de Pierre Delacretaz (Pierres Mystérieuses) pages 93 à 96 .
Sa taille est de 4 m de long, 2,7 m de large et 1,2 m de hauteur.
Elle se trouve à une cinquantaine de mètres de son emplacement d'origine et dans une autre position que celle d'origine (elle a été poussée par un engin de chantier lors de travaux à la carrière voisine).
Elle aurait 5 à 6 écuelles ce que je n'ai pu constater mais la taille de la pierre et l'accumulation de mousse et de branchages rend difficile cette constatation en tout cas lorsque je m'y suis rendu. A vérifier donc encore qu'il n'y a aucune raison de douter de la présence de cupules.
Sa position originelle (selon P.Delacretaz) est celle d'une table d'autel.

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.