Footballeur amateur ou pro ?
Footballeur amateur ou pro ?
En 1961, le footballeur valaisan Philippe Pottier est engagé dans l'équipe parisienne du Stade français et accède au statut de joueur professionnel. Réalisée deux ans plus tard, cette émission cherche à faire la lumière sur les implications du professionnalisme dans le milieu du football.
Entre joueurs suisses et français des ligues supérieures, les conditions de vie sont très différentes. Les Helvètes peuvent au mieux passer semi-professionnels et, à l'exemple de Raymond Maffiolo, continuent d'exercer leur métier en dehors des matchs et des entraînements.
Ce statut de pro constitue-t-il un objectif à moyen terme pour les footballeurs suisses? Quels en sont les avantages et les inconvénients? Les réponses des joueurs et des dirigeants.
Journaliste: Gérald Piaget
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.