Au sommet de la Dôle
Au sommet de la Dôle
Petite montagne de la chaîne du Jura, 1680 mètres, bien connue dans la région par l'un des émetteurs de la SSR-SRG Idée suisse.
Cet objet se nomme un point géodésique ou station géodésique.
Pour déterminer la hauteur des montagnes, et pas uniquement leur hauteur relative, il fallait disposer d'un point, à savoir l'horizon altimétrique, dont on devait connaître la hauteur exacte par rapport au niveau de la mer. Mais étant donné que la Suisse n'est pas située au bord de la mer, comment déterminer la hauteur par rapport au niveau de la mer?
Le point de référence pour le nivellement du territoire est constitué par
la Pierre du Niton, le plus grand des blocs de rochers émergeant dans la rade de Genève. Il a été choisi en 1820 par G.-H. Dufour lui-même et continue à servir de point de référence pour le système altimétrique suisse.
La haut la vue est magnifique sur le Lac Léman et les Alpes.
© O. Durgnat, St-Cergue
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.