Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Au sommet de la Dôle

Au sommet de la Dôle

Petite montagne de la chaîne du Jura, 1680 mètres, bien connue dans la région par l'un des émetteurs de la SSR-SRG Idée suisse.

Cet objet se nomme un point géodésique ou station géodésique.

Pour déterminer la hauteur des montagnes, et pas uniquement leur hauteur relative, il fallait disposer d'un point, à savoir l'horizon altimétrique, dont on devait connaître la hauteur exacte par rapport au niveau de la mer. Mais étant donné que la Suisse n'est pas située au bord de la mer, comment déterminer la hauteur par rapport au niveau de la mer?

Le point de référence pour le nivellement du territoire est constitué par

la Pierre du Niton, le plus grand des blocs de rochers émergeant dans la rade de Genève. Il a été choisi en 1820 par G.-H. Dufour lui-même et continue à servir de point de référence pour le système altimétrique suisse.

La haut la vue est magnifique sur le Lac Léman et les Alpes.

© O. Durgnat, St-Cergue

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,867 contributions
23 avril 2012
1,174 vues
0 like
0 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,198
4,668
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.