Borne frontière
Borne frontière
Dans le canton de Genève. Nous pouvons lire dans un rapport de l'État de Genève:
"*Les bornes frontières sont les marques tangibles des limites du territoire et il se trouve que le canton de Genève, par son histoire et son imbrication entre trois États, a subi de nombreuses modifications avant de devenir un canton suisse.
Le tracé actuel des frontières, particulièrement sinueux, est encore le témoin de cette évolution mouvementée. Ainsi ces signes de démarcation de la frontière appartiennent au patrimoine historique des États qu'ils délimitent.
Pour répondre aux exigences des règlementations fédérales et Franco-Suisse, un inventaire exhaustif a été entrepris.*"
La borne ci-dessus se situe sur la Frontière franco-genevoise de la commune de Meyrin. Au-dessus de la borne un trait qui représente la direction du tracé de la frontière. Sur le côté, une date, ici 1818, représente la date de l'accord du tracé. Sur les deux autres côtés, nous pouvons voir un grand G pour Genève et le symbole de la fleur de Lys pour la France.
Remarquons que certaines bornes ont un S à la place de la fleur de lys car elles indiquaient la frontière avec le Royaume de Sardaigne (Savoie), devenue française en 1860. Le G peut être remplacé par le symbole d'un aigle pour Genève.
A la frontière du canton de Genève, nous trouvons plus de 450 bornes.
Certaines sont en moins bon état
Ou sont différentes
Photo de Henry Reymermier
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.