Lausanne cité de verdure, film

Lausanne cité de verdure, film

8 juillet 2014
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Film ; Lausanne cité de verdure :

http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203#!- Film : Octave Heger

  • Commentaires : André Marcel

Variations en images sur Lausanne; ses parcs, son bord du lac, sa verdure.....sur un texte "poétique" d'accompagnement.

La Chambronne, le Parc Bourget, Vidy, le château de Vidy, la fontaine de Vidy, la Voile d'Or, la Vallée de Jeunesse (avant la construction du collège), le parc de Denantou, le quai d'Ouchy, Montriond, la Place Milan, le parc Mont Repos, Le Signal, les bois de Sauvabelin, Pierre -de-Plan.

Année: 1969
Durée : 11:31
Fonds : Ville de Lausanne

Octave Heger : De 1969 à 1980, Octave Heger, ex-collaborateur du Cinéac lausannois, fut engagé pour réaliser photos et films lors des manifestations et inaugurations. A sa retraite, une commission faisant appel à des collaborateurs motivés de toute l'administration lausannoise, reprit la réalisation de films touchant des manifestations publiques lausannoises et continue d'oeuvrer pour documenter la vie lausannoise.

André Marcel :Né à Lausanne le 17 mars 1902, André Marcel étudie au Collège Saint-Michel. Une fois ses études terminées, il décide d'embrasser une carrière de journaliste. D'abord amateur, puis professionnel, il est pendant près de vingt-cinq ans rédacteur à La Feuille d'Avis du Valais et au Confédéré.

En 1951, il revient à Lausanne et tient alors la chronique judiciaire puis parlementaire et enfin la critique de télévision de la «Nouvelle Revue de Lausanne». Il a également été le collaborateur de «La Suisse» à Genève, de l'Agence télégraphique suisse (ATS) et de la Radio romande. Il est également homme de théâtre.

Il est décédé le 28 août 1996 à Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Virginie Confino

    Bonjour, Merci d'avoir ajouté votre image à cette galerie, mais celle-ci ne concerne pas le quartier de la Cité ;-) Belle journée !

    • Martine Desarzens

      Madame, Bonjour. En premier, pour votre information, ce n'est pas moi qui ai mis cette magnifique image qui vient du jardin botanique de Lausanne ou d'un autre quartier lausannois. Dans ce film qui date de 1969 le célèbre lausannois, cinéaste Octave Heger, a utilisé le mot "Cité" comme celui qui parle d'une ville et non pas d'un quartier, comme celui près de la Cathédrale le quartier de la Cité. Le mot "Cité" fait encore partie du vocabulaire courant pour évoquer une ville; ceux qui l'utilisent pour parler d'une ville sont souvent des intellectuels, des écrivains ou des politiciens ! Ces films que je partage sur NH proviennent des Archives de la ville de Lausanne; ils sont des trésors, ils sont la mémoire d'un Lausanne que peu de membres de NH ont vu; âgée de 79 ans j'ai vu petit à petit ma ville de Lausanne devenir tellement enlaidie par des urbanistes et des politiciens sans culture et sans âme ! Du reste l'éditeur Henri-Louis Mermod lausannois grand ami de mon père, avait édité un petit livre "Lausanne une ville qui a mal tourné" tiré à 20'000 exemplaires réservés à ses amis, en juin 1946 sur les imprimeries Centrales, à Lausanne, contenant des articles écrits par Charles Ferdinand Ramuz, Edmond jaloux, Daniel Simon, Charles Landry et des photos de Germaine Martin, à la mort de mes parents j'ai pris ce petit livre qui est aujourd'hui dans ma bibliothèque. Excellente fin de journée, Chère Madame, recevez mes salutations les meilleures. Martine Desarzens. PS. J'ai cessé de publier sur NH lorsque le comité de la TV et de NH ont décidé de changer le concept de NH, qui était un concept accessible à tous, facile à visage humain et que ne nécessitait pas un Vade-mecum juste pour expliquer aux membres de NH les mots utilisés par les nouveaux concepteurs qui sont des informaticiens sans culture et sans âmes comme les urbanismes et les politiciens de Lausanne à une certaine époque !!!!

    • Virginie Confino

      Bonjour Madame,

      Navrée si ce n'est pas vous qui avez ajouté cette vidéo. Je connais le terme Cité, mais justement la galerie se nomme "Lausanne, la colline de la Cité" pour s'en tenir au quartier portant ce nom. Et je connais bien les trésors que l'on trouve dans les archives, étant moi-même documentaliste/archiviste ;-)

      Belle fin de journée et meilleures salutations.

      Virginie Confino