Etudiant et malade
Etudiant et malade
En 1947, le Sanatorium universitaire suisse de Leysin célèbre ses 25 ans. L'émission radiophonique Vie universitaire réalise à cette occasion un reportage dans l'établissement.
Pourquoi avoir créé un sanatorium pour étudiants? Les cures d'altitude sont des traitements longs, qui se calculent en mois et même parfois en années. Au sanatorium universitaire, les étudiants disposent d'une bibliothèque, reçoivent la visite de professeurs, et gardent ainsi un contact avec leur discipline. La vie culturelle n'est pas non plus négligée: peintres, écrivains et musiciens sont régulièrement les hôtes de la maison.
Ce document vieux de 67 ans offre un éclairage historique inédit sur le quotidien des étudiants en traitement à Leysin: le sanatorium apparaît comme une micro-société où l'on s'applique à reproduire la vie de la plaine, dans une ambiance que l'on veut enjouée. Mais que l'on ne s'y trompe pas: à l'époque de ce reportage radio,
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.