125 ans du Saint-Gothard
125 ans du Saint-Gothard
En 1922, six locomotives Be 4/6, No 12501 à 12506, ont été mises en service sur la Ligne du Saint-Gothard; ces locomotives assuraient le même programme que les Be 4/6, soit la traction des trains express et omnibus, ainsi que les trains de marchandises de moyen tonnage. Ces remarquables locomotives, à la fiabilité plus que légendaire, furent déplacées, dès le milieu des années 1930, dans le 1er Arrondissement des CFF, mais surtout sur les lignes difficiles du Jura, ceci en raison de leur puissance appréciable (2'400 CV). C'est dans un but de réunir l'ensemble des locomotives "Sécheron", dont les moteurs de traction et les essieux-moteurs étaient parfaitement identiques et interchangeables, que les Be 4/7 rejoignirent ainsi leurs soeurs Ae 3/5 et Ae 3/6 III, toutes désormais révisées aux Ateliers Principaux CFF d'Yverdon. Auparavant, comme c'était le cas pour les Be 4/6 et les "Crocodiles", ces six locomotives étaient révisées aux Ateliers Principaux de Bellinzona.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.