Trait d'union 2011; le peintre Marcel Pierre
Trait d'union 2011; le peintre Marcel Pierre
Film de Bertrand Nobs
Le film "Trait d'union" est né de la rencontre du réalisateur Bertrand Nobs avec Claudine Planque et Marcel Pierre, responsable jusqu'à sa fermeture en 2008 de la galerie Planque, située à la rue Cheneau de Bourg à Lausanne. Une occasion de retracer le parcours du peintre, artiste lausannois, peu connu mais exemplaire, saisi dans ses activités parallèles de galerie et de professeur en arts visuels au collège du Belvédère
Le film raconte l'histoire singulière du peintre Marcel Pierre. Venant de sa Normandie natale, il passe par Tours, Paris, Québec et Varsovie, avant de s'établir, en 1968, à Lausanne comme professeur d'arts visuels au Belvédère. Claudine Planque et lui exposent les travaux.
Claudine Planque et Marcel Pierre au service de l'enfance:
http://www.tdh.ch/fr/actions/art:
http://www.tdh.ch/fr/actions/artLa galerie ferme après 33 ans d'expositions organisée par Claudine Planque et Marcel Pierre
http://www.voltolini-architectures.com/files/113.pdfClaudine Planque, soeur de Jean Planque, lire :
http://journal.24heures.ch/collection-planqueDurée : 53:39
Année : 2011
Droits: Ville de Lausanne
Genre; portrait et interview, reportage
Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009, Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.