Le château du Vengeron
Le comte Aymon de Savoie, dit le Pacifique, donna en 1340, pour être tenu en fief noble, le domaine du Vengeron à son chancelier Guichard Tavel.
À partir de cette date, une maison forte y est érigée par la famille Tavel. Par la suite, en 1499, celle-ci passe aux mains de la famille Fernex.
Durant un demi-siècle, la propriété change à plusieurs reprises de mains. À partir de 1555, elle devient la possession de la famille Favre, qui la conserve pendant un siècle et demi. En 1693, elle échoit à la famille Vaudenet, qui en demeure propriétaire jusqu'en 1731. Cette année-là, la propriété est acquise par le banquier Huber, déjà détenteur de la propriété voisine de Malvand, située à Chambésy.
En 1751, la famille Huber cède ses deux domaines à la famille Vernet. En 1788, par voie d'héritage, la propriété passe à la famille Saladin avant d’être transmise, par alliance, à la famille Rilliet. Enfin, en 1961, la construction de l'autoroute entraîne la destruction du « château ».
Le château Malvand (datant de 1718).
Source texte : Commune de Bellevue, Saviez-vous qu’ici en 1961, se dressait encore sur le site de la bretelle d’accès de l’autoroute le « château », ou maison forte, du Vengeron dont la présence est attestée dès 1341. Ceci explique le nom de cette parcelle : « Champ-du-Château ».
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.