L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Le château du Vengeron

Commune de Bellevue
Commune de Bellevue

Le comte Aymon de Savoie, dit le Pacifique, donna en 1340, pour être tenu en fief noble, le domaine du Vengeron à son chancelier Guichard Tavel.

À partir de cette date, une maison forte y est érigée par la famille Tavel. Par la suite, en 1499, celle-ci passe aux mains de la famille Fernex.

Durant un demi-siècle, la propriété change à plusieurs reprises de mains. À partir de 1555, elle devient la possession de la famille Favre, qui la conserve pendant un siècle et demi. En 1693, elle échoit à la famille Vaudenet, qui en demeure propriétaire jusqu'en 1731. Cette année-là, la propriété est acquise par le banquier Huber, déjà détenteur de la propriété voisine de Malvand, située à Chambésy.

En 1751, la famille Huber cède ses deux domaines à la famille Vernet. En 1788, par voie d'héritage, la propriété passe à la famille Saladin avant d’être transmise, par alliance, à la famille Rilliet. Enfin, en 1961, la construction de l'autoroute entraîne la destruction du « château ».

upload.wikimedia.org/wikipedia... Le château Malvand (datant de 1718).

Source texte : Commune de Bellevue, Saviez-vous qu’ici en 1961, se dressait encore sur le site de la bretelle d’accès de l’autoroute le « château », ou maison forte, du Vengeron dont la présence est attestée dès 1341. Ceci explique le nom de cette parcelle : « Champ-du-Château ».

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!