Ancienne école de Pregny
Ancienne école de Pregny
Au XIXème siècle, une école devenait de plus en plus une nécessité à Pregny. À cette époque, la commune compte 89 enfants. Lors de sa séance du 28 septembre 1834, le Conseil municipal choisit alors un terrain à Monthoux, à côté de la place d'armes et en face de l'embranchement du chemin des chèvres pour y construire un bâtiment destiné à cette affectation. Cette emplacement est très favorable par sa position, étant au centre des principales localités de la commune.
Le 15 novembre 1835, le Conseil municipal vote une somme de 45'000 florins pour la construction de l'école.
Le 8 décembre 1835, le Conseil municipal accepte le plan de la future école présenté par l'ingénieur M. Schleck. Le Conseil municipal a désiré que le bâtiment ait un fronton, non seulement à cause de la grâce de l'architecture mais surtout dans un but d'utilité, parce que la commune ne possède point d'horloge et qu'il serait impossible de trouver un endroit où elle fut mieux et plus avantageusement placée lorsqu'on voudra en établir une par la suite. Il n'y a d'ailleurs aucun autre emplacement pour cela, le clocher de l'église étant reculé, dans un cimetière et loin de la portée de l'ensemble des habitants, tandis que Monthoux, est un point élevé, central et d'où tous les hameaux entendront également les heures; l'école en retirera d'ailleurs aussi un grand avantage. Le Conseil municipal vote un supplément de 5'000 florins pour la construction dudit bâtiment.
Le 12 février 1837, Jean Jaquet offre à la commune de faire établir. devant l'entrée principale du bâtiment communal, une tente en fer blanc et à colonnes qui aurait le grand avantage de servir d'abri aux enfants.
Le bâtiment de nos jours.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.