Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Frise translucide_Riccardo Pagni_771

Frise translucide_Riccardo Pagni_771

14 octobre 2018
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Né en 1936 près de Florence et décédé à Genève en décembre 2018, Riccardo Pagni est le créateur de la frise translucide que l'on peut voir maintenant sur la façade de TSM Compagnie d'Assurances, à La Chaux-de-Fonds, rue des Musées.

« Imaginée il y a trois ans, visible tant de l'intérieur que de l'extérieur du bâtiment, cette frise fait le tour du bâtiment sur 55 mètres de long, donnant l'impression que le toit est en lévitation. De fait, celui-ci a été «scalpé» et rehaussé de 70 cm. Avec ses 11 centimètres d'épaisseur, cette frise translucide est à la fois un vitrail, un bas-relief, une peinture et une sculpture. Colorée et vivante, l'œuvre témoigne du lien sensible et tangible entre Riccardo Pagni et TSM Compagnie d'Assurances. Hommage est rendu à l'artiste comme à l'ami: en sa mémoire, la salle de l'Espace TSM autour de laquelle la frise se déroule portera son nom.

Ouvert à toutes les entreprises et associations de la région, l'espace pourra être loué pour accueillir des conférences, des séminaires, des banquets ou encore des expositions. Lieu polyvalent, il est doté des technologies multimédia modernes ainsi que d'une cuisine professionnelle. »

Riccardo Pagni a aussi conçu les mobiles qui se trouvent dans la cour intérieure du Cifom-Ecole Technique du Locle. Les œuvres ont été choisies par les élèves et le corps enseignant. « Ces œuvres sont une alliance de l'ancien et du moderne. Ces mobiles donnent envie de se transformer, de s'envoler et surtout de s'amuser. Riccardo Pagni, né avant la guerre de 1939-1945, avait une fascination pour l'aviation. Il a vécu son enfance dans l'arrière-boutique d'un garage et a toujours été passionné de mécanique. Mais comme il le dit lui-même, il est avant tout un peintre qui aime la couleur. Il se sent à l'étroit dans une toile alors il construit ses supports. »

Sources : ville du Locle, journal ArcInfo

Lors de la réalisation : 17 avril 2018 :

Au fil des années, ce petit bâtiment, d'abord écurie de notables horlogers fut transformé en kiosque à journaux, en garage... Maintenant qu'il est orné de cette belle frise et rénové, il est proposé à la location pour des entreprises et des associations.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,994
4,887
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.