Le cyclone du 12 juin 1926 : ferme Geiser détruite
Le cyclone du 12 juin 1926 : ferme Geiser détruite
Photo tirée en format carte postale du cyclone du 12 juin 1926 qui a ravagé La Chaux-de-Fonds et ses environs. Elle doit faire partie d’une série vendue au profit des sinistrés.
Voici le récit qu’en donne l’ATS, repris dans numéro du 14 juin. 1926 de « La Sentinelle » :
« L’Agence télégraphique suisse apprend ce qui suit sur les effets du cyclone qui a ravagé samedi soir les environs de la grande cité horlogère
La tornade, née avec une extrême violence sur la crête à l’ouest de La Chaux-de-Fonds a fait rage sur une longueur de 25 kilomètres , dans la direction des Breuleux , dans les environs duquel l’ouragan déploya encore une fois toute sa force endommageant très gravement une douzaine fermes, dont quelques-unes furent littéralement fauchées . Toute la magnifique forêt de sapins été détruite sur une largeur de 500 à 1000 mètres. À certains endroits, les arbres sont couchés l’un à côté de l’autre comme fauchés ; tout est pêle-mêle. Le nombre des fermes entièrement ou partiellement détruites ne peut être établi qu’approximativement à l’heure actuelle; mais ce nombre doit être supérieur 25. Au moins 100 personnes sont sans abri.
Le nombre des victimes non plus n’est pas certain, car de nombreux horlogers profitèrent du samedi après-midi pour aller à la cueillette des champignons . On ne sait pas encore si tous ont réussi à se sauver à temps de la forêt renversée.
La chaleur de plomb qui pesa toute l’après-midi de samedi sur les Franches-Montagnes annonçait l'imminente catastrophe et tout le monde attendait un méchant orage.
A La Chaux-de-Fonds même, l’ouragan a fait relativement peu de dommages .
Un garçonnet de six ans , Fernand Gerber été tué .
Selon la version de la police, le jeune revenait avec des camarades depuis les Joux-Derrière. C'est au moment où les enfants passaient à la hauteur de la maison Taillard que la tornade s’est déchaînée. Le jeune Gerber a été atteint par des tuiles et des débris de la toiture arrachée. Il avait rendu visite à ses grands-parents.
Un agriculteur , M . Geiser, fut recouvert jusqu’aux épaules par les débris de sa maison qui s’écroula, mais il put encore être retiré et malgré ses graves blessures , on espère le sauver. Un autre agriculteur fut saisi dans son poulailler par le tourbillon et projeté à une distance d’au moins 120 mètres. Il fut relevé une plaie béante à la tête et transporté à l’hôpital.
Actuellement, les blessés sont soignés à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. On espère les sauver tous .
Des touristes et paysans , pris de panique, s'enfuirent à La Chaux-de-Fonds, où ils apportèrent quelques minutes après 6 heures , la nouvelle du désastre… »
Très intéressantes cartes postale ! Quels témoignages ! Belle trouvaille ! Je vous signale un petit détail : il manque des mots dans le texte de l'ATS. Bonne journée
Merci de vos remarques, les corrections ont été faites. Bonne journée.