1961.Communication au conseil communal morgien. Objet: Kiosque à musique

8 mars 1961
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Dans les archives de Pierre Auguste Chappuis, j'ai découvert quelques textes, conservés, prononcés dans diverses circonstances, officielles ou familiales . J'ai trouvé que cette communication concernant la décision de réparer ou non kiosque à musique édifié en 1897

La communication fut prononcée devant le conseil communal morgien, lors de sa séance du 8 mars 1961 par le municipal des Domaines sous la forme que voici:

Monsieur le Président et Messieurs,

Dans son rapport du 25 mai 1896, la commission de gestion conseil communal relevait que les nouveaux travaux d'embellissement de la promenade du parc étaient maintenant achevés d'une façon luxueuse, il était grand temps de placer le pavillon de musique sur le socle destiné à le recevoir et qui était en place depuis 2 ans. Elle émettait donc le voeu que la Municipalité fasse des propositions concrètes pour l'installation de ce pavillon, non sans faire les recommandations d'usage pour que l'on procède avec simplicité, la somme de Fr. 2'500.-- paraissant très suffisante pour une telle réalisation. On étudia tout d'abord une construction en bois qui fut bientôt abandonnée au profit d'une construction métallique présentant de nombreux avantages sur la précédente. Parmi les cinq projets adressés à la Municipalité par les maîtres serruriers de la Ville, la préférence fut finalement donnée au projet Badan, de Fr. 2455.--, le meilleur marché, avec quelques modifications de détail. Ce pavillon fut édifié en 1897.

A cette époque déjà lointaine, notre Parc de l'Indépendance n'avait pas la majesté qu'il a aujourd'hui. Les arbres n'avaient pas encore acquis leur complet développement et un kiosque à musique paraissait parfaitement à sa place dans un tel décor.

Dans quelle mesure a-t-il procuré les satisfactions qu'on en escomptait tant sur le plan musical que sur le plan esthétique ? Les avis sont partagés à ce sujet et nous nous garderons bien de tirer des conclusions. Ce qui est certain, c'est que le temps a marqué son empreinte et que l'état de la toiture de ce pavillon laisse fort à désirer. Nous nous sommes demandés s'il était indiqué de faire procéder à sa restauration pour le remettre dans son intégrité première, ou s'il ne convenait pas plutôt de supprimer toute la partie supérieure et de ne conserver que le socle et sa barrière. C'est à cette dernière solution que nous nous sommes ralliés, persuadés que l'harmonie et la beauté du Parc n'aurait rien à y perdre , bien au contraire. Le socle sera naturellement aménagé de telle sorte qu'il constitue un élément décoratif. Les 8 colonnes supportant la toiture seront rabattues légèrement au-dessus du niveau supérieur de la barrière de manière à recevoir un motif en forme de boule par exemple . Les barrières seront repeintes et le talus transformé en rocaille fleurie. L'usage du pavillon à musique perd peu à peu de son utilité et de son attrait. Les goûts ont changés et l'expérience a démontré que les concerts populaires décentralisés sont plus appréciés du public que ceux donnés au Parc seulement . Le coût de ces travaux restant dans le cadre du budget, nous ne sollicitons pas de crédit à cet effet. La Municipalité se borne donc à vous faire part de ses intentions dans l'idée que l'exécution de ce projet rencontrera l'approbation du Conseil communal.

Le Conseil a ratifié cette proposition.
Et en voici le résultat plaisant, sur cette photographie de Pierre Auguste

Jusqu'en 1986, l'idée de reconstruire le kiosque à musique du passé a fait son chemin, non sans quelques oppositions. Le 2 avril 1986, le conseil communal accepte, du bout des lèvres, le projet de reconstruction avec une voix d'écart et octroie un crédit de Fr. 164'000 !

Le Journal de Morges relate l'inauguration qui eu lieu le 9 octobre 1987

En en voici une image datant de 2023 réalisée par Renata Roveretto

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!