, 412 vues

Accueil des huguenots à Lausanne

Sur une idée de
Yves Guignard
0 contribution

Bonjour je recherche des personnes descendant de huguenots qui se seraient fixés à Lausanne et de manière générale je suis a la recherche de toute information relative à leur accueil etc... merci d avance !!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Yves Guignard

    voilà un sujet fort intéressant surtout pour les gens concernées même de loin

    pour une meilleur compréhension et pour une approche peut-être plus facile, voici quelques liens contenants beaucoup d'informations autour de cette longue histoire préoccupante :

    hls-dhs-dss.ch/fr/articles/026...

    blog.nationalmuseum.ch/fr/2019...

    museeprotestant.org/notice/le-...

    journals.openedition.org/abpo/...

    jstor.org/stable/24293204

    reforme.net/religion/histoire/...

    reformes.ch/culture/2021/03/ma...

    fr.wikipedia.org/wiki/Associat...

    radiofrance.fr/franceculture/p...

    Amicalement Renata

  • Yves Guignard

    Merci beaucoup Renate pour cette riche liste, j'étais hier à Berne pour le 400ème anniversaire de l'église française précisément fondée par un huguenot ... Je suis en contact avec Pierre André Glauser qui chapeaute la fondation VIA auteur du chemin des huguenots qui traverse la Suisse. Très intéressant. Mon travail devrait se limiter à ce qui s'est passé à Lausanne. Il s’inscrit dans le cadre d'une formation de guide de Lausanne .. A suivre !

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Yves Guignard,

      c'est avec grand plaisir que je viens de lire votre bonne nouvelle et je vous remercie pour l'information de votre souhait très précis concernant votre travail.

      Amicalement Renata

  • Chloé Collet

    J'ai fait quelques recherches concernant mes ancêtres, mais ils ne se sont pas fixés à Lausanne. J'ajoute à la liste de Renata le livre "Les réfugiés de la révocation en Suisse" d'Ernest Combe, que l'on trouve entièrement numérisé ici: archive.org/details/lesrfugisd...

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Je suis membre de notrehistoire.ch J'ai publié un article sur les huguenots Champendal venus du Puy de Dôme. Mais j'ai aussi dans mon arbre généalogique un ancêtre : François Jacob Etienne GARAGNON. Selon les Archives cantonales vaudoises, "il faisait partie de la corporation française de Lausanne. Ses descendants deviendront originaires de Lausanne lors de la fusion de la Bourse ou Corporation française de Lausanne dans la bourgeoisie de cette ville le ler janvier 1860". Fin de citation. Je serais aussi très intéressée d'en savoir plus sur ces GARAGNON, huguenots venus, selon ma mère, de la région d'Arles... Mon arbre généalogique se trouve sous mon nom sur GENEANET. Merci d'avance de me tenir au courant si vous découvrez des choses intéressantes. Bonnes fêtes. Claire Bärtschi-Flohr

  • Yves Guignard

    Merci@Chloé et Claire pour leurs commentaires. Le livre indiqué par Chloé est super je le rajoute dans ma bibliographie. Pour Claire vous descendez donc de ce Garagnon venu peut être d'Arles mais établi à Lausanne. Je vais voir si je peux trouver qq chose, je publierai mon mémoire sur ce forum lorsqu'il sera terminé. Merci encore !

  • Yves Guignard

    Bonjour je voulais publier mon mémoire sur les huguenots à lausanne mais apparemment impossible de poster un pdf ! ??? En tout cas je vous informe qu'on parlera des huguenots les 7 et 8 septembre prochain dans le cadre des journées européennes du patrimoine et notamment à lausanne ou nous ferons visiter la ville !!

  • Richard Mesot

    Bonjour Yves, Vous pouvez prendre contact avec M. Pierre-André Glauser qui pourra très certainement vous orienter dans vos recherches. Vous trouverez ses coordonnées à l'adresse suivante : via-huguenots.ch/fr/contact

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Bonjour, Je lis aujourd'hui seulement votre commentaire. Oui, ce Garagnon venait d'Arles . Ma mère me l'a dit à de nombreuses reprises. Elle y voyait l'origine de ses yeux très foncés... Selon les ACV, un de ces descendants, mon trisaïeul Jean Samuel Bernard Jules Garagnon né en 1818, fut boulanger à Morges. Bonne suite pour votre travail. Claire Bärtschi-Flohr