, 1,541 vues

Nos sondages en ligne, à nos membres

Sur une idée de
Claude Zurcher
362 contributions

Chaque semaine, une nouvelle question est posée aux membres de la plateforme. Nous souhaitons en effet connaître vos avis en prévision des améliorations que nous apporter à notreHistoire.ch. Retrouvez ici les questions posées et les réponses.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claude Zurcher

    Question 1 du 11 juin 24: Faut-il simplifier l'outil collaboratif de notreHistoire.ch?

    • Renata Roveretto

      Bonjour

      Que veulent dire les gens par simplifier ? Simplifier pour qui pourquoi, et quoi au juste ? Ne serait t'il pas plus sage d'apprendre l'utilisation des outils à disposition selon nos besoin réels. Car à chaque changement les choses se compliquent pour les habitué(e)s, et seulement avec un grand peut-être pour d'autres cela se simplifie. Et ne serait t'il pas plus sage de rendre la description de l'usage de ces outils beaucoup plus lisible un peu comme pour les petits enfants. En oubliant une fois pour toute l'Adulte qui doit se montrer savant. Et personne est obligé de faire usage de tous les outils à disposition. Donc pourquoi enlevé ce qui peut parfaitement fonctionner et intéresser les uns, sans que d'autres soient obligés de s'en servir.

      Quels sont les problèmes les plus courants ? Publier une image, une vidéo, un récit, ranger dans et ou enlever un document d'une galerie, et ou encore de créer une galerie ? Il faut pour répondre à tout cela un mode emploi à disposition EN TOUT TEMPS en arrivant sur NH de façon à ce que personne se décourage à devoir aller chercher je ne sais ou !!! Il est là le gros problème je suppose. D'ailleurs je me suis souvent demandée si CE MODE EMPLOI ne devrait pas prendre la place des jolies images mises en première page et ou d'être joint à celles-cis comme MENU DU JOUR 365 jours par ans

      Voilà une Idée, une proposition dans l'espoir que les choses ne se compliquent à force de chercher trop loin

      Renata

  • Claude Zurcher

    Sur les 51 réponses, 12 personnes estiment que oui, l'outil a besoin d'être plus simple. 10 autres pensent qu'il ne faut rien modifier, et 29 membres ne savent pas et nous font confiance.

    • Martine Desarzens

      Claude, merci pour ton retour qui me fait comprendre que la majorité souhaite que l’outil doit être simplifier; ce qui me réjouis beaucoup. Cordiales salutations. Martine Desarzens.

  • Claude Zurcher

    Le travail de simplification que nous lançons s'adresse à la fois aux non-membres et aux membres, mais de manière différente. Avec pour but, entre autres, de clarifier le projet de notreHistoire.ch afin d'obtenir plus de consultation, plus de membres et plus d'activité participative.

    Et de faciliter aussi la publication pour les nouveaux membres. A titre d'exemple, l'année dernière, 395 personnes se sont inscrites, mais seulement 20 d'entre-elles ont publié au moins un document (nous allons d'ailleurs adresser à ces nouveaux membres un questionnaire particulier).

    Nous aborderons également d'autres questions fondamentales. Par exemple, le fait que mon contenu puisse être utilisé par tous pour être placé dans toutes les galeries participatives, ce qui, à notre sens, dilue les liens au sein de la communauté et obscurcit à la longue le contenu des galeries (sans parler du travail imposé aux créateurs de galeries pour s'assurer de la cohérence du contenu).

    Ce travail de simplification ne devrait pas inquiéter les membres actuels, rompus aux pratiques de l'outil. Au contraire. Car nous allons travailler avec soin et précision, avec en toile de fonds la question du coût et du financement de ce travail, gage d'améliorations raisonnables et non d'une "révolution technologique".

    Concernant le mode d'emploi. effectivement, il est actuellement difficile d'accès. Un point à améliorer, assurément. notrehistoire.ch/pages/faq

    • Renata Roveretto

      Bonjour

      Oui, il est très bien de clarifier le projet de notreHistoire.ch afin d'obtenir plus de consultation, plus de membres et plus d'activité participative.

      Sujet suivant : Le fait que mon contenu puisse être utilisé par tous pour être placé dans toutes les galeries participatives. Oui cela a toujours été un problème. Puisque quand on ferme une Galerie et que l'on la soigne on reçoit des reproches de tout part, et de surcroit même d'un membre qui lui même ne veut rien échanger bien que ses propres galeries sont ouvertes. Aussi quand on ouvre une Galeries, il me semble évident que l'on accepte de voir rentrer des documents et c'est à nous étant responsable de nos Galeries à faire le tri de ce que l'on accepte, garde, déplace ou que l'on enlève pour une éventuelle non convenance à notre souhait. Si non tout le monde peut ouvrir d'innombrables Galeries participatives sans s'en occuper la moindre, c'est un peu comme ouvrir un immeuble vide et partir en vadrouille. Il faut surtout apprendre à être responsable et à se plaindre le moins possible. Cela est primordial, l'autre fait intégralement partie de NH. Aussi comme je l'ai déjà relevé il serait important qu'aucune Galerie se double de façon inutile, c'est à dire sans se démarquée vraiment l'une de l'autre ceci surtout, si elles ont un sujet de base identique. Et si vraiment nécessaire l'une peut être fendue dans l'autre, ce qui techniquement ne devrait pas être trop compliqué en ôtant les doublons au déversement. Pour ce faire il faut juste un accord commun entre deux détenteurs de Galeries. Pour exemple je peux céder ma Galerie Vevey à celle de monsieur Richard Mesot qui posséde probablement la plus ancienne concernant cette ville.

      A vous de voir, mais il est urgent de réparer nos erreurs pour une continuité plus saine avec un usage plus agréable sur ce site lequel apporte un plus à tous ceux et celles qui veulent bien partir à sa découverte

      Renata

    • Martine Desarzens

      Cher Claude, merci; je me réjouis de connaître le résultat des nouveaux membres qui n’ont pas publié. Le Musée de la photographe de Lausanne a médiatisé par la presse qu’ il rend un hommage à la photographe Sabine Weiss par une grande exposition avec des films, photos, documentaires; Exposition qui va durer jusqu’en janvier 2025. Comme Sabine Weiss est ma marraine, que j’ai reçu une invitation personnelle pour le vernissage. Je t’informe que lorsque j’ai voulu publier mon document sous «  récit » de la rétrospective Sabine Weiss que la Médiathèque de Martigny lui avait consacré, auquel j’avais été invitée par la photographe très âgée, et que j’avais fait un récit avec des photos sur NH; j’ai constaté que plusieurs photos de Sanie Weiss avaient disparu. En voulant publié ce document sur ma page Facebook j’ai été désolée de devoir le publier incomplet.Alors si simplifier l’outil veut dire ne plus tout perdre; je confirme que ça serait mieux. Merci chez Claude, amicales salutations. Martine Desarzens

    • Renata Roveretto

      Chère Amie Martine Desarzens

      Merci pour vos écrits et remarques ici et ailleurs et voici un petit clin d'oeil :

      notrehistoire.ch/entries/RL28L...

      ina.fr/recherche?q=SABINE+WEIS...

      Amité Renata

    • Martine Desarzens

      Chère Renata, je vous remercie encore pour les liens que vous m’avez proposé.

  • Claude Zurcher

    Question 2 du 18 juin: Suivre, oui, mais que suivre? Les réponses obtenues sont les suivantes: 12 personnes souhaitent pouvoir suivre toutes les possibilités actuelles. 9 membres préfèrent ne garder que le suivi des membres, des galeries et des périodes. Enfin, 12 personnes ont répondu par "je ne sais pas".

  • Albin Salamin

    Le problème est que NH devient de plus en plus l'outil privé de certains membres. Il est pratiquement impossible de présenter ses propres documents. Très rapidement, ils disparaissent des pages d'activités. Simplifier? peut-être ! mais ça ne changera rien au fait que la diversification des documents (plus intéressants) soit plus visibles.

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Albin Salamin

      Oui simplifier peut-être mais de quelle façon ? On attend apparemment tous et toutes une réponse divine. D'après mes observations depuis que je connais ce site c'est à dire pas assez longtemps pour avoir pu comprendre tout ce qui s'est passé auparavant qui a lentement mais sûrement amené au chaos. Ce que je sais, c'est qu'il y a déjà une amélioration certaine à plusieurs nivaux, surtout au nivaux de l'ouverture d'un dialogue qui était durant un certain temps quasi impossible pour raisons diverses. Ce qui amena beaucoup de méfiance comme vrai poison des uns envers les autres. Suite à quoi on a travaillé plus les uns contre les autres au lieu d'aller ensemble de l'avant. Ensemble inclut clairement de donner place à chacun(e) en regardant toujours aussi vers l'autre, en se tournant, s'intéressant et pourquoi pas en appréciant les publications de tout le monde. Rien que cela enlèverait à mon avis le grand souci du voir et être vu servi sur un plateau. Qu'elle quelle soit la présentation, voit que celui qui veut bien voir. Et oui participer c'est aussi consacrer un peu de temps pour découvrir les trésors par soi même et éventuellement les faire remarquer

      Amicalement Renata

    • Martine Desarzens

      Cher Albin; ayant connu les débuts de NH; ce temps où si un membre proposait un souvenir; d’autres proposaient des liens ou des histoires passionnantes pour enrichir le document souvenir; comme tu as fait pour la Tour à Muzot de Rilke au Valais ou autres échanges enrichissants avec des membres ouverts sur ces échanges dont je ne connais plus beaucoup de membres; était- ce le temps des pionniers ? Était- ce avant les nouveaux concepteurs de l’outil qui a mobilisé toute l’énergie pour utiliser cet outil ? Certainement des deux. Dans le sens de ton commentaire pour une simplification je pense que tu as raison. Merci pour ton précieux commentaire. Cordiales salutations. Martine.

    • Martine Desarzens

      Chère Renata, merci pour vos remarques intéressantes. Entre le commentaire d’Albin Salamin, le vôtre et ceux de Claude il ressort certains points qui touche la question du peu d’investissement de certains membres qui semble peu intéressés aux autres publications, et comme vous souligné si bien que la participation des membres est d’aimer découvrir les publications des autres. Ce que certains font; mais hélas trop peu; qui fait que ce que l’ont peut appeler «  les champs communs » diminuent beaucoup. Je dois encore vous remercier pour votre grand intérêt à mes publications. J’aime beaucoup vos publications. Merci, Amicales salutations.

    • Willy Rueger

      Je pense que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice NH sans pour autant être obligé de « farfouiller » au hasard dans la montagne de dossiers que contient le site. D’aucuns n’ont ni le temps, ni l’envie de passer des nuits à la recherche de documents pouvant les intéresser. Les repérages sont là pour nous donner envie de consulter des sujets ciblés. Ajouter un commentaire, un lien ou un document, d’accord si c’est en rapport direct avec le sujet et sans que cela n’entraine un échange épistolaire volumineux qui n’apporte rien à la communauté. (La petite enveloppe en haut à droite est prévue pour ce genre de commentaires)

  • Claude Zurcher

    C'est l'été, beaucoup d'entre vous sont en vacances - c'est mon cas. Donnons-nous une règle simple pour ce forum: ne commentons pas les commentaires des autres. Cela ne nous aide pas dans le travail d'améliorations de la plateforme que nous menons, ici à la FONSART.

    L'idée de ce forum-ci est double. Vous informer des résultats de nos sondages hebdomadaires. Et recueillir vos avis et propositions dans le prolongement de ces résultats.

    Si vous souhaitez dialoguer entre vous, merci d'utiliser la messagerie interne de la plateforme.

    Pensez-y quand vous participez à ce forum: en quoi mon texte sert il l'équipe de la FONSART?

    A vous lire.

  • Claude Zurcher

    Question 3 du 29 juillet: Voulez-vous en savoir plus sur la FONSART et la gestion de notreHistoire.ch? Notre question ne semble pas être une priorité de l'été. 9 réponses obtenues, 4 personnes ont répondu "oui, cela me permettrait de mieux comprendre votre travail". 4 autres personnes ont répondu "Non, les informations données me suffissent". Et une seule personne a choisi "Pourquoi pas, à vous de décider". Eh bien, cette personne-là a droit, j'en décide ainsi, à une glace italienne!

  • Claude Zurcher

    Question 4: trop de galeries sur le même sujet, que faire? Voici bien une question délicate, qui divise. Pour preuve vos réponses (à noter que seuls les membres inscrits à notreHistoire.ch pouvaient répondre).

    13 personnes recommandent de ne rien faire, la liberté de créer des galeries, même similaires, compte plus que tout pour eux.

    13 personnes également déclarent pouvoir vivre avec des galeries similaires, ce n'est pas si grave.

    14 personnes demandent que nous agissions pour trouver une solution.

  • Claude Zurcher

    Ce sujet du nombre de galeries similaires est un vieux sujet. Nous avons déjà commencé à apporter une réponse à cette situation en redonnant à la plateforme des thèmes, le classement dans ces thèmes étant indispensable pour créer une nouvelle galerie,.

    Nous avons par ailleurs supprimer un certain nombre de galeries vides ou manifestement abandonnées.

    Je dois avouer que sur cette question des galeries similaires, je suis personnellement partagé. Il est bon à mon sens que chaque membre se sente libre de créer ses galeries (et de les animer), mais il est bon aussi que le travail collaboratif se concentre sur quelques galeries au sujet similaire, favorisant ainsi et la qualité du contenu et le lien entre membres. Suis-je un idéaliste? Comment résoudre cette apparente contradiction?

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Claude Zurcher

      Merci beaucoup pour vos efforts et oui un grand merci pour savoir éliminer l'inutile. Car il y 'en a de ceux et celles qui se permettent d'ouvrir des galeries et d'attendre comme au pays du lait et du miel. Comme je l'avais déjà faite remarqué il ne suffi pas de mettre son nom en dessus d'une pseudo galerie, mais il faut bien plus que l'on la soigne et que l'on s'en occupe de l'ensemble de ce qui rentre et ceci plus et ou moins à bien plaire du détenteur ( Question de liberté ). Pour ce qui est des galeries touchant des thèmes trop semblables et d'importance majeur j'estime qu'il serait bon de les rassembler voir même pour certaines de les fusionner complétement en une seule. Ceci avec un tri inclut de sous-galeries selon périodes et ou thèmes plus précis. Sous-Galeries qui devraient aussi êtres ouvertes à fin de permettre aux membres de classer directement plus justement leurs ajouts. Le tout devrait évidemment pouvoir se faire en accord commun et dans le seul but de rendre service. Le tout devrait être dirigé vers autrui en se mettant à la place de celui qui vient pour la première fois visiter le site de NH

      Amitiés Renata

  • Claude Zurcher

    Question no 5 (et dernière question de notre sondage d'été) adressée à toutes les personnes qui consultent la plateforme, et non seulement à ses membres: comment trouvez-vous l'outil de publication de notreHistoire.ch?

  • Claude Zurcher

    Le résultat est net: 345 personnes ont répondu "pour moi il est simple d'utilisation". 36 personnes trouvent l'outil compliqué. Et 58 souhaitent des améliorations.

  • Claude Zurcher

    A propos des améliorations à venir, Ian Prince, responsable technique de notreHistoire.ch, et moi-même avons présenté le 21 août dernier une série d'améliorations au bureau du Conseil de fondation de la FONSART composé de son président, son vice-président et de son trésorier. Le financement de ces changements doit être validé par le Conseil de fondation, qui se tiendra le 20 septembre prochain.

    D'ici là, nous discuterons également avec nos collègues, web-éditeurs des plateformes unsereGeschichte.ch / lanostraStoria.ch / nossaistorgia.ch car l'outil d'édition est identique aux quatre plateformes notreHistoire afin de faire valider nos propositions.

    Une fois ces deux étapes franchies, nous mettrons en place un planning de travail par "sprint", soit par tranche de travail de 15 jours avec les développeurs.

    Nous engagerons également une communication détaillée avec vous, afin de vous informer le mieux possible de nos choix qui s'appuient notamment sur vos réponses à nos sondages et sur les échanges que nous avons pu avoir individuellement avec plusieurs d'entre vous.

    Je profite de ce message pour vous dire que je suis toujours disponible pour correspondre avec vous, via la messagerie interne de la plateforme.

    Nous nous réjouissons des semaines à venir, car nous nous consacrons à ce travail d'amélioration depuis plusieurs mois et souhaitons maintenant le réaliser avec et pour vous.

    • Martine Desarzens

      Cher Claude, je te remercie pour ton travail concernant les améliorations techniques de notre Histoire.ch: espérons que le budget présenté pour réaliser ces améliorations sera validé par le Conseil de Fondation FRONSART. Je te remercie également pour ta disponibilité. Chargée d'espoir pour cette validation de budget, cher Claude, reçoit mes remerciements et mes amicales salutations. Martine Desarzens.