Le Valais rend un magnifique hommage à la grande photographe Sabine Weiss, née au Valais, à la Médiathèque de Martigny

15 février 2013
Lausanne
Martine Desarzens

La Médiathèque de Martigny rend hommage à la photographe valaisanne Sabine Weiss installée à Paris. Agée de 89 ans en 2013, Sabine Weiss a sillonné le monde jusqu'en 2009.

Je me suis rendue au vernissage de cette belle exposition; l'ambiance était placé sous le signe des retrouvailles, de l'amitié, de la simplicité, du partage, de l'humour. Un nombreux public s'empressait pour venir embrasser Sabine Weiss, le public était composé autant de jeunes, d'étudiants en photographie, de familles, d'enfants que de personnes âgées composé de personnes très âgées et moins âgées mais surtout il y avait sa soeur Ariane accompagnée de ses nièces et neveux.

Pour comprendre ma présence à cette grande manifestation il faut que je vous explique que dans les années 1943, Sabine Weiss était une amie de mes parents Victor et Louky Desarzens, vivant à Lausanne dans l'ancienne ferme de Béthusy, qui étaient les premiers appartements subventionnés lausannois, réservés aux familles nombreuses comme était mes parents; nous étions qu'âtres enfants, ainsi que de nombreux artistes lausannois.Enfants nous avons passé de belles vacances valaisannes à Verbier, alors que Verbier était encore un village paysan, dans des petits mazots sans confort, que Sabine Weiss louait pour des prix très bas; nos parents et le couple de peintre Robert et Jeanne-Marie Favarger, amis de Sabine Weiss aimaient venir en vacances dans ce petit village. En 2014, Sabine Weiss vit à Paris, dès son arrivée à la elle répondait à chacun avec modestie, humour et un grand sourire....

  • Photo faite par Martine Desarzens; Sabine Weiss au centre, à sa droite la directrice de la Médiathèque Valais - Martigny: Mme Romaine Valterio-Barras à sa gauche, lechef du service de la culture du canton du Valais : M. Jacques Cordonier


Photo faite par Martine Desarzens ; à gauche assise Sabine Weiss et et la comédienne Erika Von Rosen qui allait dire des poèmes en hommage à Sabine Weiss.

La comédienne a lu des poèmes sur le thème des amoureux, normal car on était le jour de la St Valentin et puis elle a chanté des chansons françaises à l'ancienne, accompagnée du pianiste Damien Luy; un très beau moment !

Après quelques discours de la directrice de la Médiathèque Valais - Martigny: Mme Romaine Valterio-Barras, puis du chef du service de la culture du canton du Valais ; M. Jacques Cordonier et du Conseiller communal en charge de la culture, M. Michaël Hugon, Sabine Weiss, âgée de 89 ans, assise dans un fauteuil a répondu avec humour aux nombreuses questions du public. Je vais résumer les réponses de Sabine Weiss ; nous nous avons appris que Sabine Weiss était née en Suisse en 1924. Qu'en 1942, elle se demande ce qu'elle fera de sa vie et décide qu'elle sera photographe puisque c'est déjà ce qu'elle aime faire. Qu'elle est fille d'une mère très cultivée qui dès son plus jeune âge lui faisait visiter des galeries de peinture, des églises romanes et, d'un père chercheur en chimie qui aimait la voir dès son adolescence tirer ses petites photos avec les moyens de l'époque, organisé dans l'appartement de ses parents dans une minuscule Chambre Noire.

Puis que entre 1942 à 1945, elle fait l'apprentissage de photographe chez Fréderic Boissonnas à Genève, maison d'une dynastie de photographes qui fêtait déjà ses 80 ans.

Elle nous dit qu'elle obtient son diplôme de photographe et ouvre son atelier personnel à Genève puis à Lausanne avant de partir s'installer définitivement à Paris en 1950. (Durant ces années lausannoises Sabine Weiss à logé chez mes grands-parents maternels, qui avaient une grande maison située à l'avenue d'Ouchy 4, célèbre confiserie, tea-rom, chocolaterie adoré des lausannois.). Qu'à 28 ans, Sabine Weiss devient l'assistante du célèbre photographe de mode Willy Maywald: elle explique ; Quand je suis venue à Paris, j'ai pu travailler chez Maywald à qui un ami m'avait recommandée. J'y ai travaillé dans des conditions inimaginables aujourd'hui, mais avec lui j'ai compris l'importance de la lumière naturelle. La lumière naturelle comme source d'émotion.
"....À partir de 1950, elle est représentée par l'agence Rapho, première agence de presse française gérant entre autres le travail de Robert Doisneau (qui lui propose de rentrer dans l'agence après une rencontre dans le bureau du directeur de Vogue*), Willy Ronis, Edouard Bourbat"….***Extrait revue de presse Médiathèque de Martigny

Puis elle se marie avec le peintre américain Hug Weiss, rencontré lors d'un voyage en Italie quelque temps auparavant, et se lie d'amitié avec des personnalités du milieu artistique comme Jean Cocteau, Maurice Utrillo, Georges Rouault, et Jacques Henri Lartigue; avec qui elle partage l'amour de l'humanité et le goût pour les visions intimes de la vie. Sabine Weiss nous raconte que pour vivre elle était photographe du monde élégant de la mode et des *bébés cadum* , de la publicité, qu'elle était une des seules femmes photographes françaises qui dans les années 50, avait réussi à vivre de son métier et de son art. Sabine Weiss, poursuit que partout où elle va, elle fait des photos; que c'est l'histoire de sa vie, qu'aujourd'hui, elle fait des photos en numérique, car elle trouve cela plus pratique. Sabine Weiss n'est pas tournée vers le passé, il suffit de la voir sur son ordinateur manipuler ses photos pour en être sûr! Pas de nostalgie dans son travail, elle est le témoin de son temps comme elle l'a toujours été depuis plus de 60 ans.

Sabine Weiss nous apprend qu'elle travaille alors dans des secteurs variés : passionnée de musique, elle fixe les visages de grands noms de la musique Igor Sratvinsky, Genjamin Britten, Pablo Cassal, Stan Getz*, mais aussi ceux de la littérature, de l'art, etc. Fernand Léger, Francis Scott, Fitzgerald, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet, qu'elle collabore également à plusieurs revues et journaux connus en Amérique et en Europe pour des commandes publicitaires et de presse comme les revues ; Vogue, Match, Life, Time, Town and Country,Holiday, Newsweek,etc.

Mes amis, je vous informe que l'immense talent de la photographe Sabine Weiss, ma marraine, a reçu plusieurs hommages de la France, particulièrement ; l' Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres depuis 1999, nommée Chevalier d'Honneur en 1987, reçoit la légion d'honneur,; en 2010, décorée par Frédérique Mitterrand.

Sabine Weiss m'a dit ressentir encore un grand chagrin et vide du décès de son mari Hug Weiss survenu en 2007 à Paris

Une centaine de photographies noir et blanc de Sabien Weiss sont présentées dans cette exposition ouverte du 15 février au 14 avril 2013. Ces clichés représentent des portraits, des scènes de la vie quotidienne, des images d'ambiance prises entre 1946 et 2009

L'exposition privilégie les thèmes préférés de Sabine Weiss: les rues de Paris, les petites gens, les amoureux, les enfants, les visages. Des gestes, des attitudes, des objets qui capturent un éphémère sur le point de disparaître. *Depuis plus de cinquante ans, les photographies de Sabine Weiss parcourent le monde. Publiées dans des magazines aussi réputés que Time, Life ou encore Paris-Match, elles sont également entrées dans les plus prestigieuses collections d'art : au Museum of Modern Art de New York, au centre Pompidou de Paris pour ne citer que

Chez Sabine Weiss, la photographie est un mouvement vers l'autre, une rencontre, une émotion cristallisée sur la pellicule. Son œuvre parle de la vie qui ne prend pas la pose, mais qui avance, parfois avec des heurts, d'autres fois en toute légèreté, dans le clair-obscur d'une rue de Paris ou sous le soleil d'un pays lointain.

*Sabine Weiss se décrit "...*davantage qu'artiste, la photographe se perçoit plutôt comme un témoin". Extrait revue de presse Médiathèque de Martigny

Dans les photos de Sabine Weiss on sent l'amitié avec des photographes comme Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, de Robert Doisneau, etc....Sabine Weiss est une femme engagée et militante, d'après ses ouvrages on découvre qu'elle à soutenu de nombreux combats toujours en faveur de la liberté de la personne; elle a édités plusieurs livres et expositions consacrés à l'enfance, Sabine Weiss nous dit qu'elle ne prépare jamais une photo face à son sujet, elle a su capter des images dans "l'immédiateté" du moment :

L'album 100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse, publié en décembre 2007, présente une série de clichés de la grande photographe illustrant la diversité de l'humanité à travers des images simples de la vie quotidienne d'ici et d'ailleurs.

En offrant plus de 100 photos à Reporters sans frontières, Sabine Weiss nous honore et nous permet de réunir l'argent nécessaire à la poursuite de notre combat en faveur de la liberté de la presse"....

Sabine Weiss, journée de dédicace dans une librairie

Sabine Weiss nous apprend qu'elle a côtoyé Alberto Giacometti et sa femme Annette qu'elle avait connu à Genève, et a pu faire de nombreuses photos de cet artiste. Sabine nous évoque l'atelier de Giacometti situé au no 46 de la rue Hippolyte-Maindron à Paris, qui était petit où tout était gris de poussière de l'argile, même l'artiste ! Alberto Giacometti fréquentait le Café de Flore à Paris où il côtoyait bon nombre d'artistes, Sabine Weiss rencontrait souvent le couple dans ce célèbre café.....

Et pour finir avec les images, Sabine Weiss imite Einstein.....!!!!! J'aime beaucoup de coup d'humour chez cette grande dame.

Le vernissage s'est terminé autour d'un buffet avec une sublime viande séchée, du fromage valaisan si délicieux, du pain de seigle et du vin valaisan blanc et rouge...un délice de nectar ! Merci le Valais, merci Martigny, merci chère Sabine Weiss !

J'ai trouvé ce documentaire que j'ai beaucoup aimé, sur Sabine Weiss, tournée le 4 septembre 1965 au Centre Pompidou, durée 8', voir :http://www.ina.fr/fresques/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00201/sabine-weiss-archive?video=ArtFem00201

Sabine Weiss m'a autorisé à publier ses photos; je le remercie et je l'embrasse forte ma non trop comme nous disait souvent mon père Victor Desarzens.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire