Fruit d’une association entre notreHistoire.ch et Léman Bleu, l’émission Romands d’histoire proposera le 6 juillet une lecture originale de l’histoire locale des Romands à travers des documents d’archives. Cette émission collaborative s’inscrit dans une perspective romande, voire transfrontalière, et offre un regard historique sur le patrimoine de la région, ses événements historiques et ses traditions ancestrales.
Romands d’histoire aborde des thèmes fédérateurs et qui résonnent avec le présent : le Paléo Festival, la Fête des Vignerons, l’architecture urbaine, les squats, la mode ou encore les sports d’hiver. L’émission aspire à recréer l’émotion que suscite la redécouverte des albums de famille dans le galetas. En effet, parcourir d’anciens documents, c’est raviver des souvenirs d’aventures professionnelles, d’expatriation, d’exil. C’est aussi se remémorer des moments de vie en famille, en vacances mais aussi comprendre d’où l’on vient et comment construire le futur.
Romands d’histoire s’appuie sur notreHistoire.ch, en tant que réserve de documents d’archives déjà contextualisés, et sur sa communauté vivante qui porte une réflexion sur les sujets et enrichit la base de données. En effet, les 106 000 documents de notreHistoire.ch publiés par ses 6 500 membres sont autant de témoignages précieux de ces 200 dernières années.
Parmi, les rubriques de l'émission sont au nombre de trois.
• Romandie Story : La première rubrique part à la découverte d’un lieu historique tel qu’un château, une église ou encore une place. La visite est menée par un hôte ou un spécialiste de ledit lieu. Il peut s’agir d’un historien, d’un professeur ou d’une personnalité locale.
• Un document, une date : A partir d’un document sélectionné sur la plateforme notreHistoire.ch, cette rubrique effectue une analyse des faits historiques qui l’entourent. L’analyse peut être complétée par d’autres documents annexes afin de contextualiser au mieux.
• Appel du Galetas : Cette dernière rubrique a pour axe principal une grande thématique choisie au préalable. Le présentateur partage sur le plateau différents témoignages issus de vidéo-selfies et reçoit un témoin sélectionné pour nous faire part de son récit personnel en lien avec le thème. Le choix des thématiques sera en partie tributaire du calendrier des journées mondiales.
Pour le prochain appel, on a pensé aux voitures anciennes, celles de vos parents ou grand-parents, voitures que vous possédez peut-être encore. Une photo, un texte descriptif, une vidéo ancienne, vous avez le choix de publication. On en choisira quelques-unes à l'antenne de l'émission de Léman Bleu.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.