Jean-Marie AUBERSON
02.05-1920, Chavornay - 04.07.2004, Draguignan (France)
Violoniste et chef d'orchestre de nationalité suisse
Illustrant cette courte biographie: instantané extrait de cette vidéo (http://www.notrehistoire.ch/medias/66653)
Jean-Marie Auberson étudie au Conservatoire de Lausanne (Victor Desarzens, violon, (*) Alfred Pochon, alto, Alexandre Denéréaz et Aloÿs Fornerod, branches théoriques), ainsi qu'à Cologne. Il obtient son certificat d'enseignement de violon en 1943.
(*) Voir cette page (http://www.notrehistoire.ch/medias/2671) de notreHistoire pour les souvenirs de Martine Desarzens sur Jean-Marie Auberson.
Voir cet article (http://www.notrehistoire.ch/medias/102307) pour une courte biographie.
Ses enfants sont aussi devenus musiciens: Pascal Auberson, chanteur et percussionniste, Antoine Auberson, compositeur, Audrey Michael, soprano.
Une splendide vidéo avec Jean-Marie Auberson et sa famille peut être visualisée sur cette page (http://www.notrehistoire.ch/medias/66653) de notreHistoire.
Un court extrait de Pierre et le Loup de Prokofiew avec Jack Rollan accompagné par l'Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Jean-Marc Auberson peut être visualisé sur cette page (http://www.notrehistoire.ch/medias/67261) de notreHistoire (l'extrait lui-même se trouve entre env. 01:50 et 04:50 de la vidéo).
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.