Ce dossier est né de la réflexion provoquée par la présence dans les archives photographiques de Pierre Auguste d'un nombre important d'autoportraits qui, s'échelonnant tout au cours de sa vie, témoigne d'une démarche organisée dans les profondeurs de l'être et nous interpelle sur le sens de cette démarche. Les images qu'il développait semblent plutôt servir à une réflexion sur soi, à approfondir la connaissance de soi, peut être à façonner des moyens d'expression, plus qu'à servir à une représentation sociale. Succédant à l'usage du miroir, les autoportraits photographiques auraient-ils les mêmes racines que l'autoportrait littéraire, celui du peintre ou du sculpteur .. ? De toute évidence, l'autoportrait photographique porte les caractéristiques de l'époque où il est né. Actuellement, le smartphone, les tablettes permettent un accès extrêmement aisé à la production d'images et à leurs échanges démultipliés, les autoportraits nommés selfies ( "de l'autoportrait au selfies" ) modifient diamétralement son sens.
Eh bien , voilà un sujet coriace, mais dont l'évolution historique justifie sa présence sur cette plate-forme qui contient déjà de très intéressants documents. Chacun l'attaquera selon ses besoins !
La description qui suit rend compte du processus psychologique auquel je suis sensible:
"Dans le domaine artistique, l'autoportrait est cet exercice particulièrement redoutable qui consiste à soumettre au regard d'un autre un portrait de soi, par soi-même. Pas vraiment réalité du miroir, celui-ci constitue plutôt une image truquée ou recomposée de l'auteur, selon les conditions psychologiques de réalisation. Il est d'abord regard sur son apparence extérieure, mais regard aussi sur ses caractéristiques plus personnelles, venant traduire l'estime de soi. Plus précisément, l'autoportrait consiste à réaliser en pleine conscience une œuvre qui met en jeu, et à voir, une représentation de soi. Exercice de réassurance sur notre appartenance sociale et humaine, il révèle surtout nos particularités individuelles. Il interroge donc la question de l'identité mais aussi de l'unité physique et psychique de l'auteur. Il fait référence à son apparence en tant que sujet différent des autres, dans ses caractéristiques externes, telle que sa physionomie, tout comme dans ses composants internes tels que l'organisation de sa personnalité, ses goûts, son tempérament. L'autoportrait constitue en ce sens un support pour les projections psychiques de l'auteur, un lieu d'expression, de révélation voire d'élaboration de ses difficultés personnelles, une expérience enfin pour une meilleure connaissance de soi". ( [« Autoportrait et estime de soi : Du face à soi au face aux autres »]santementale.fr/ddl/pdf/c7f864... ).
L'Université de Genève met à disposition une étude très fouillée de l'Autoportrait, pour qui voudrait en savoir beaucoup plus..
Une sous-galerie animée par
Philippe Chappuis
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.