Le nom vient du latin campana, qui veut dire la cloche
La campanologie couvre tous les aspects relatifs aux petites et grosses cloches, qu’il s’agisse de cloches de clocher, de cloches d’horloge, de carillon, de cloches à manche, de sonnailles et de clarines pour les animaux, de sonnettes d’autel, de roues à carillons, de grelots… et tout ce qui a trait à leur usage ou aux pratiques de sonnerie, à leur équipement et au mode d’installation, à leur histoire, aux techniques de fabrication, aux aspects ethnographiques et symboliques
Un campaniste est une personne ou une entreprise spécialisée dans l’ingénierie des clochers (civils ou religieux) et assure l’installation des équipements permettant les sonneries de cloches (battant, joug de suspension, bras ou roue de sonnerie, tringlerie...), leur électrification (moteur, circuit électrique, tableau de commande...), l’entretien du beffroi en bois ou en métal qui accueille les différentes cloches, le bon fonctionnement de l’horlogerie d’édifice, qu’elle soit mécanique ou électronique, des cadrans et aiguilles.
Le campaniste assure également l’installation et l’entretien des installations de protection contre la foudre. (Wikipedia)
Pour en apprendre plus voici le lien complet :
fr.wikipedia.org/wiki/Campanol...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.