Dans cette belle vieille maison de la rue de l'Hôtel de Ville où avait son atelier Charles Meltzer, des mains pieuses ont assemblé en exposition posthume les œuvres de cet artiste, mort récemment et qui s'en est allé sans bruit, comme il avait vécu. Sa modestie le poussa à ne pas exiger de son talent plus que celui-ci pouvait lui donner. Il était mesuré et patient, ami du travail consciencieusement conduit.
Ayant passé dans les affaires de banque et de bourse une partie de sa vie, il en conservait des habitudes d'ordre; il voulait des dessins propres comme une page de grand livre. Fervent alpiniste, il courut les montagnes à la recherche tout à la fois des saines émotions du grimpeur et du charme ressenti en face d'un motif à fixer de suite sur le papier, à la plume ou au crayon, pour le reprendre plus tard, lui donner sa couleur au moyen du pastel ou de l'aquarelle. Cet aimable motif, il l'a toujours su adroitement choisir, en haute montagne, ou dans la région des mazots.
Quittant parfois la Suisse pour l'Italie, il notait l'élégance des vieux palazzi ou le détail de quelque vieux mur émergeant des cyprès. Innombrables sont les croquis tombés de sa main; il ne dédaigna point jusqu'à la carte postale et en dessina quelques séries. La grande toile ne fut point son affaire. Son oeuvre peinte à l'huile est restreinte. On peut cependant voir ce Cervin en hiver, qui figurait à l'Exposition nationale de 1896.
Né à Riga en 1856, Meltzer est mort à 66 ans et si, comme artiste, il n'a point ouvert de sentiers nouveaux, du moins a-t-il recueilli au long de ceux qu'il a parcourus de ses gros souliers ferrés et la pipe à la bouche, des impressions vives qu'atteste l'exposition présente.
Journal de Genève, 26 mai 1922
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.