Premier chemin de fer de Suisse Romande la ligne Glion-Rochers de Naye
Le Montreux-Glion-Rochers de Naye (MGN) est une ligne de chemin de fer à voie unique à crémaillère de type Abt., longue de 10,36 km, à écartement des voies de 800 mm reliant la gare de Montreux aux Rochers de Naye.
En 1883 : c'est l'inauguration du funiculaire Territet - Glion
La ligne à crémaillère est construite de 1890 à 1892, avec une étape marquante dès le 20 juin 1891 : le percement du grand tunnel de Naye.
Le 7 avril 1892 inauguration et ouverture du parcours Glion - Rochers de Naye.
Le parc des locomotives à vapeur du GN comportait 6 machines à vapeur à crémaillère du système Abt
N° 1 Montreux, N° 2 Lausanne, N°3 Vevey, N° 4 Jaman, N° 5 Glion, N° 6 Naye, N° 7 Caux, N° 8 Territet
Depuis 1909, le Glion-Naye est également relié à la gare centrale de Montreux par le chemin de fer électrique à crémaillère Montreux-Glion
Ce dernier possédait 3 locomotives électriques à crémaillère, HGe 2/2 N° 1 à 3, constructeurs SLM / MFO
Après 36 ans de service, les locomotives à vapeur avaient fait leur temps, la traction à vapeur était surannée ; la guerre ayant fait son œuvre il fallait remplacer le charbon étranger par l'électricité produite dans le pays. L'électrification au moyen d'autorails légers à crémaillère marchant avec un courant continu à 800 volts, soit la même tension que celle du chemin de fer Montreux-Glion, permet aux nouvelles automotrices de circuler de Montreux jusqu'à Naye, évitant ainsi les manœuvres et aux voyageurs le changement de voiture en gare de Glion.
Il fut donc construit 7 automotrices électriques ABeh 2/4 N° 201 à 207, constructeurs Fabrique suisse de Locomotives, à Winterthur, et la S. A. Brown, Boveri et Cie, à Baden
En 1938 : le 25 juillet on inaugure l'électrification de la ligne de chemin de fer
Mise en service en 1983, automotrices Bhe 4/8 301-305, constructeurs SLM, Siemens
Le 1er janvier 1987 : Fusion de MGI et GN en Montreux-Glion-Rochers-de-Naye (MGN)
Le 1er janvier 1992 : Fusion de MGN et TG en Montreux-Territet-Glion-Rochers-de-Naye (MTGN)
Le 1er janvier 2001 : groupe GoldenPass Services, sous la nouvelle appellation MVR Ligne de Naye (MVR)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.