une vue globale dans le monde de la photographie issu de ce procédé connu comme étant très spécial, artistique et fortement apprécié, et voir de plus en plus recherché...
La cote contemporaine en Europe
Le 29 mai 2010, un daguerréotype portant la signature de son inventeur Louis Daguerre (1787-1851), daté de 1839, est vendu aux enchères à Vienne (Autriche) pour 732 000 euros. Ce daguerréotype porte le sceau en cire de l'atelier d'Alphonse Giroux (Paris)[réf. nécessaire]. Ce prix est exceptionnel, la plupart des daguerréotypes courants se négocient aux enchères pour quelques dizaines ou centaines d'euros.
Fin mai 2007, une chambre « daguerrienne » de 1839, fabriquée par les frères Susse, retrouvée en bon état dans un grenier à Munich, est vendue aux enchères à Vienne (Autriche), pour 588 613 euros.
Avant sa mort, Daguerre avait exigé que fût gravé sur sa tombe « Daguerre, Artiste Peintre, Chimiste, Inventeur de la photographie », ce qui fut fait. Sa tombe se trouve au cimetière de Bry-sur-Marne. Il faudra quelques années pour que la paternité de l'invention, confisquée un temps par Daguerre, soit définitivement rendue à Niépce. Ceci grâce aux initiatives d'un archiviste de Chalon-sur-Saône, Victor Fouque qui voulut sans doute défendre la mémoire d'un compatriote.
Et voici le lien vers Wikipédia pour apprendre bien plus encore :
fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Da...
et encore :
classes.bnf.fr/les-nadar/confe...
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.