Danièle Caloz, fille de René Martin et de Lina Perruchoud, est née en 1942 à Réchy. Elle est l’aînée de deux sœurs et d’un frère.
Après avoir obtenu un diplôme commercial et un brevet d’enseignement, elle entame des études en histoire à l’université de Fribourg en 1961. Puis, après un séjour de cinq ans au Nigéria à la suite de son mariage avec Raymond Caloz, elle arrive en sol canadien en décembre 1967, pour s’installer à Montréal où elle est enseignante. Sa petite famille est déjà enrichie de deux filles, Marie et Camille.
En raison du travail de son époux qui œuvre dans le domaine du transport international, Danièle se retrouve à Toronto en 1970. Elle en profite pour poursuivre ses études à l’université de Toronto où elle obtient un M.A. Après avoir œuvré à TVOntario comme recherchiste, scénariste, animatrice et directrice de secteur, Danièle fonde sa propre compagnie, Médiatique inc. en 1994. Elle se consacrera à la production télévisuelle à Toronto, principalement en langue française, jusqu’en 2019.
Danièle Caloz cofonde la Société d’histoire de Toronto en 1984, qui met en lumière l’histoire des Français et des francophones en Ontario et au Canada. L’historienne sert la société à bien des égards, en veillant à la conservation des documents historiques, en encourageant la recherche, en offrant conférences, expositions, ateliers, publications et visites guidées. Elle entame également de fructueuses relations avec les Premières Nations qui ont vécu sur le territoire de sa province.
Mais Danièle n’oublie jamais ses racines valaisannes et récolte archives, entrevues et documents à chacun de ses retours pour les vacances annuelles. Et lorsqu’en 2020 le sort dicte le retour en Suisse pour le couple, elle se retrouve en terrain connu, du moins historiquement. Cet intérêt nourrit plusieurs projets de nature patrimoniale, au sein de sa famille comme de sa municipalité d’origine. Naturellement attirée par le passé et les personnes qui l’ont vécu, Danièle n’a pas encore rencontré de matière historique qui ne l’intéresse pas!
Le Général Dufour: 150e anniversaire
L’année 2025 sera marquée par les commémorations des 150 ans de la mort du Général Dufour, une occasion de revenir sur l’œuvre d’un visionnaire, dont l’action s’étend bien au-delà de la sphère militaire. Les Salons du Général Dufour sont au cœur d’un programme d’activités variées qui redonnent vie au personnage. notreHistoire.ch participe à cet élan en étant l’invité des Salons le 21 janvier prochain.