Photo de l'icône du groupe; ma mère et ses deux soeurs.
Ce groupe à pour but de réunir des documents qui évoquent des destins de femmes. Ces destins peuvent porter sur des événements habituellement réservés aux hommes comme des exploits sportifs, des métiers, de voyages, etc...ils peuvent êtres joyeux ou tristes, peu importe.
La plupart de ces destins ne font pas partie d'écrits, ils ont été ignoré des recherches universitaire alors que sans ces femmes une multitude de services publics ou familiaux n'existeraient pas. Ils sont souvent accompagné d'une capacité d'audace, d'originalité, de courage ou/et d'exploit de la part de ces femmes. Ils peuvent faire partie du quotidien dans le monde de la famille ou du travail. Afin d'intéresser les visiteurs qui viennent voir ce groupe, le document qui illustre un événement de ce type doit impérativement avoir une brève présentation d'explication sous le document dans l'espace descriptif.
Nombreuses sont les femmes qui connaissent des trajectoires exceptionnels, destins qui hélas, qui n'ont pas fait l'objet d'études spécifiques ni de parution qu'elles soient militantes, féministes, domestiques, couturières, modistes, artistes, lavandières, pilotes, politiciennes,écrivains, musiciennes, ouvrières, chauffeur de locomotive ou banquières..... femmes engagées à des postes si importants durant la guerre en remplacement des hommes envoyés sur le front, employées dévouées dans des professions inventées par les hommes et pour les hommes; secrétaires dactylo...et souvent les femmes d' agriculteurs dont le statut de travailleur est uniquement reconnu pour l'homme alors que la femme en coulisse assure des tâches si importantes en plus de son rôle de mère et de ménagère....etc. énumération non exhaustive !
Dans l'histoire de la famille, les femmes n'ont également pas fait l'objet d'études approfondies, probablement en raison des sources qui manquaient les reléguant au second plan, derrière les hommes, chefs de famille naturel. Tous les pouvoirs et décisions étant traditionnellement réservés aux hommes. Le rôle des femmes se limitait, semble-t-il, à celui d'épouse dévouées et soumises et de mères. Un destin de femmes peut être heureux ou douloureux, soumis ou engagé; c'est ce genre de document et d'histoire de femme qui trouve sa place dans ce groupe. Ce groupe n'accueille pas l'histoire des femmes qui travaillent comme bonnes ou femmes de chambres.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.