La première école de céramique fut fondée à Berne en 1906, la deuxième à Chavannes-près-Renens en Avril 1912 avec huit élèves.
L'apprentissage de potier est de quatre ans, à raison de 50 heures par semaine. L'enseignement est dispensé par quatre maÎtres.
Le 1er avril 1956 l'Ecole suisse de céramique est officiellement rattachée à l'E.A.M. (école des arts et métiers de Vevey) par décision de l'Etat et d'entente avec la Municipalité; avec deux maîtres permanents, elle poursuivra sa carrière à Chavannes/Renens jusqu'à son entrée dans le bâtiment prévu à Vevey. Le 23 décembre 1960 le Conseil Communal de Vevey accepte l'incorporation de l'Ecole suisse de céramique de Chavannes-près-Renens, dont la direction et l'administration incombent à l'autorité veveysanne depuis le 1er avril 1956. Nous souhaitons recueillir dans ce groupe tous les documents en relation avec cette école pendant la période 1912 - 1960.
Photographies de pièces produites dans ses ateliers, diplômes d'élèves l'ayant fréquentée et témoignages divers.
D'illustres céramistes suisses ont passé leurs années d'apprentissage et ont enseigné à Chavannes-près-Renens. Il s'agit de les recenser ici et de leur rendre l'hommage qu'ils méritent. Parmi les plus illustres: Paul-Ami Bonifas (1893-1967), précurseur de la céramique moderne et Philippe Lambercy (1919-2006), qui a suivi à Chavannes une formation de mouleur-décorateur. Edouard Chappalaz, est né en 1921 à Yverdon et vit à Duillier. Il a fait son apprentissage de tourneur dans cette école et y a par la suite enseigné et bien sûr Paul Gerber qui a son groupe sur Notre Histoire. Sources : CEPV cepv.ch/cepv/batiment/histoire... et Commune de Chavannes-près-Renens : chavannes.ch
Voir aussi: ceramica-ch.ch/fr/glossary/cha...notrehistoire.ch/tags/q">#q=%3A
Voir aussi: ceramica-ch.ch/fr/glossary/cha...notrehistoire.ch/tags/q">#q=%3A
Oui, en effet, récemment apparu et très intéressant qui complète bien mon travail de recherche antérieur à ce site.