La première école de céramique fut fondée à Berne en 1906, la deuxième à Chavannes-près-Renens en Avril 1912 avec huit élèves.
L'apprentissage de potier est de quatre ans, à raison de 50 heures par semaine. L'enseignement est dispensé par quatre maÎtres.
Le 1er avril 1956 l'Ecole suisse de céramique est officiellement rattachée à l'E.A.M. (école des arts et métiers de Vevey) par décision de l'Etat et d'entente avec la Municipalité; avec deux maîtres permanents, elle poursuivra sa carrière à Chavannes/Renens jusqu'à son entrée dans le bâtiment prévu à Vevey. Le 23 décembre 1960 le Conseil Communal de Vevey accepte l'incorporation de l'Ecole suisse de céramique de Chavannes-près-Renens, dont la direction et l'administration incombent à l'autorité veveysanne depuis le 1er avril 1956. Nous souhaitons recueillir dans ce groupe tous les documents en relation avec cette école pendant la période 1912 - 1960.
Photographies de pièces produites dans ses ateliers, diplômes d'élèves l'ayant fréquentée et témoignages divers.
D'illustres céramistes suisses ont passé leurs années d'apprentissage et ont enseigné à Chavannes-près-Renens. Il s'agit de les recenser ici et de leur rendre l'hommage qu'ils méritent. Parmi les plus illustres: Paul-Ami Bonifas (1893-1967), précurseur de la céramique moderne et Philippe Lambercy (1919-2006), qui a suivi à Chavannes une formation de mouleur-décorateur. Edouard Chappalaz, est né en 1921 à Yverdon et vit à Duillier. Il a fait son apprentissage de tourneur dans cette école et y a par la suite enseigné et bien sûr Paul Gerber qui a son groupe sur Notre Histoire. Sources : CEPV cepv.ch/cepv/batiment/histoire... et Commune de Chavannes-près-Renens : chavannes.ch
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.