En 1908, Franz Burnand épouse Mary de Neufville (1888-1980). Ils ont eu 10 enfants dont deux, André et Charly sont morts à un jeune âge.
Le lien avec la famille de Pierre Auguste et Suzanne Chappuis se fait par leur deuxième fille, Eveline née en 1911, ma mère, qui a épousé en 1942 Pierre Yves Abram, le fils ainé de [Pierre Auguste Chappuis] (notrehistoire.ch/galleries/fon...).
Franz Burnand (1880-1951), décrit comme un homme intègre et généreux, a été pasteur de l'Eglise Libre, formé à la Faculté libre de théologie des Cèdres à Lausanne. Son père, Eugène Burnand est né en 1850 au Château de Seppey près de Vuillens dans un milieu bourgeois militant des cercles libristes. Le peintre fut effectivement un membre actif de l'Eglise libre.Tout comme son fils Franz, il ne fut pas le moindre parmi les libristes convaincus de la nécessité de la lutte antialcoolique. Franz fera sien l'héritage familial avec fidélité et conviction. Son ministère le conduit dans différents lieux, consacré pasteur à Trélex en 1906 au dessus de Nyon,en 1911 il est appelé à Tramelan dans les Franches Montagnes. En 1913, il devient directeur -adjoint de l'Institution des Diaconesses de St Loup (La Sarraz). Il se déplace en 1918 à l'Eglise libre de langue française à Berne, puis pour une longue période à Lausanne à la Paroisse des Terreaux de 1928 à 1944, pour finir son engagement pastoral à Nyon jusqu' à sa retraite en 1947.
A sa mort, cet hommage à Franz Burnand dans un article de la Gazette de Lausanne du 6 septembre 1951 (letempsarchives.ch/page/GDL_19...)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.