La Ferme de Bonmont , rural et logement des fermiers, attachée au Domaine de Bonmont dans le passé se trouve dans la commune de Chéserex . Cette ferme n'a pas l'aura sécularisé de sa voisine, la belle Abbaye, mais il émane de ce lieu une impression d'essentiel, qu'incarne parfaitement bien le couple qui le rend vivant et fonctionnel. Pierre Auguste Chappuis a été Régisseur du Domaine de Bonmont et s'est occupé de la ferme et des ses transformations, il a également établi un lien d'amitié avec les occupants.
Ces images montrent la solution proposée parJaques Chappuis, l'architecte et adoptée M. Schoeller, le propriétaire, en 1944, pour agrandir la partie habitation en créant un bloc transversal perpendiculaire au rural, orienté au sud avec le choix d'un toit à demi croupe qui s'intègre parfaitement bien dans l'ensemble de la toiture de la grange.
Concernant la gérance de Bonmont par Pierre Auguste Chappuis, il manque malheureusement des documents d'archives, mais il semble bien qu'elle couvre la période dès 1915 où Ernest Sautter était châtelain et occupait le Château avec son épouse Sophie de Budé-Boissier en tout cas jusqu'au décès de M Schoeller en 1968 et la vente du Château à John Panchaud. En 1978**,** Henry-Ferdinand Lavanchy achète le domaine, le Château et l'Abbaye de Bonmont et met en route la période commerciale ..
Une sous-galerie animée par
Philippe Chappuis
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.