Henri Rebmann est un photographe suisse né le 29 août 1848 à Liestal et mort le 6 août 1931 à La Chaux-de-Fonds. Au tournant du XXe siècle, il était un portraitiste reconnu dans le canton de Neuchâtel.
En 2016, le Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds a reçu en don le fonds Henri Rebmann de la part du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds. Le fonds est principalement composé de plaques de verre négatives (plus de 5'500) et la grande majorité des photographies sont des portraits.
Henri Rebmann fut actif à La Chaux-de-Fonds dès 1869 et jusqu'en 1915 en tout cas. Il est l'auteur de très nombreux portraits individuels ou en groupe, généralement photographiés devant un décor peint dans son atelier.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.