Dédicace :
« A l’ensemble de ma famille pour le bonheur qu’elle m’a apporté, en particulier à Christine sans qui toutes ces agitations n’auraient pas été possibles.»
Qui est Jean-Claude Pont ?
Mathématicien, historien, philosophe, organisateur d'événements internationaux... : on ne compte plus les casquettes qui ont coiffé sa tête. Titulaire d'un doctorat en mathématiques (EPFZ), mais aussi guide de haute montagne, Jean-Claude Pont (*1941) a eu la géniale idée de créer la Course Sierre-Zinal, la "Course des Cinq 4000". Il l’a organisée durant 41 ans et courue 42 fois.
Avec son ami Georges Meynet, astrophysicien, il a créé et animé des activités astronomiques à Saint-Luc (Chemin des Planètes, Observatoire François Xavier-Bagnoud, activités qui attirent chaque année des milliers de personnes sur les hauteurs anniviardes.
Il a enseigné une bonne quarantaine d’années : du collège des Creusets, il est passé à l'université de Genève où il a inauguré la chaire « Histoire et Philosophie des Sciences », qu’il a occupée durant une vingtaine d'années. Il aime à dire : « Je suis de 41, j’ai enseigné durant 41 ans, j’ai dirigé Sierre-Zinal 41 fois, j’ai quitté la direction de Sierre-Zinal en 2014, mon cosmos coaché par les chiffres. »
Une citation
Mais écoutons-le plutôt : «Une vie réussie, c’est des rêves de gosses réalisés; une vocation est un peu un rêve de gosse. La vie dont je parle dans ces enregistrements gravite autour de vocations. Pour Sierre-Zinal, il y a le guide, il y a l’enseignant (ma première charte de Sierre-Zinal : réapprendre aux gens les vertus de l’effort physique, etc) ; dans le chemin des planètes, la science, l’enseignement, le partage. »
Photo : Léon Maillard
Vous pouvez voir le portrait réalisé par plans fixes :
plansfixes.ch/films/jean-claud...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.