Jean-Marc Caloz est né à Réchy en 1948. Il est le dernier d’une fratrie de 5 enfants. Il est marié et père de deux enfants.
Avec à la fois une âme de scientifique et un besoin de travailler avec des êtres vivants, ni rat de laboratoire, ni rat des villes mais plutôt rat des champs, le choix de la médecine générale s’est imposé tout naturellement.
Il est issu d’une famille de voyageurs et après les études de médecine et la formation hospitalière, son goût de la découverte l’a conduit tout naturellement au CICR. Avec Liliane, son épouse infirmière, il a travaillé un an en tant que délégué au CICR (Comité International de la Croix Rouge) au Tchad puis au Liban en 1982 – 83. Il a continué à travailler au CICR pour de courtes missions jusqu’en 2011.
Liliane lui a aussi fait connaître Saint-Jean et le Val d’Anniviers au moment où Urs et Mali Wiget, médecins déjà installés à Vissoie cherchaient un remplaçant de temps en temps. Dès lors, l’aventure anniviarde a commencé pour eux. Le cabinet a été ouvert le 19 décembre 1983, et ça a duré 31 ans. Il a été également médecin de prison et a aidé le Professeur Daniel Savioz pour des consultations spécialisées jusqu’en 2022.
Il a toujours aimé l’histoire. Collectionneur de vieux livres et de cartes postales sur Anniviers, la mise en valeur du patrimoine est devenue primordiale à sa retraite.
Son équilibre, il l’a trouvé dans le théâtre, le compagnonnage, le partage, la chasse, le chant, l’environnement, les balades, la lecture. Le lieu et le cadre familial local lui ont particulièrement convenus, facteurs de stabilité.
Cette galerie comptera 13 capsules qui tenteront de dresser un portrait de cette magnifique personne.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.