Retrouver un membre de la famille Favier qui permette de compléter l'histoire d'un interné à Bremblens pendant la guerre 14-18. Par l'entremise du Maire de Chevreaux, le petit-fils de Joseph Favier nous répond:
"Bonsoir, Monsieur le Maire de Chevreaux m'a communiqué votre mail.
Je m'appelle Gilles TAPONARD (62ans) je suis le petit fils de Joseph FAVIER qui
a travaillé à la ferme de la famille CHAPPUIS à BREMBLENS. Ma mère Monique TAPONARD (née FAVIER) malheureusement décédée au mois d'avril
aurait été très contente de pouvoir communiquer avec vous puisqu'elle a séjourné plusieurs fois là bas étant enfant. Elle est toujours restée en contact avec FREDDY, MADELON,LISETTE,ainsi que FREDERIC et LOULETTE.
Moi même je suis allé avec mes parents mes frères et ma soeur à Bremblens
lorsque j'étais très très jeune. Ma mère n'est pas sur la photo puisqu'elle est née en 1934" Puis après avoir pris connaissance es photographies proses par Pierre Auguste Chappuis lors d'une visite à Crevreaux dans l'immédiat après-guerre il complète par ces mots: " Merci pour toutes les photos. Mon grand père joseph et ma grand mère Marie ont eu 4 enfants : Anne Marie (assise sur la chaise dans le groupe aux pieds des escaliers) Renée à sa gauche,puis Raymond et Monique qui ne sont pas encore nés au moment de la photo. Sur la photo ma grand mère se situe sous Alix et Joseph à la droite de ma grand mère.C'est donc mon grand père qui se trouve au Couvent de Châtel ( hameau près de Chevreaux situé à 1,5km) avec vos arrières grands parents. Tout le restant du groupe sont des frères à mon grand père avec leurs enfants.(si j'ai bonne mémoire de ce que ma mère nous racontait) Joseph durant la guerre à été fait prisonnier puis tombé malade. Très amaigri il a été placé en suisse dans votre famille. Il a eu beaucoup de chance ...Seuls mes parents et la fille de Renée (Marie France ) sont allés à Bremblens. Marie France et son mari Robert Comas sont même allés plusieurs fois chez Frédéric Et Loulette avec certains de leurs 7 enfants. Ma mère et la famille Comas se sont rendus là bas plusieurs fois pour les vendanges. Mon père habite toujours la maison familiale. J'habite juste à côté de lui."
Ainsi, pendant la Grande Guerre 14-18, Eugène Samuel et Alix Chappuis ont accueilli à la ferme de Bremblens Joseph Favier, originaire de Chevreaux dans le Jura français. Il fut fait prisonnier pendant la guerre et tomba malade. Grâce au travail de la Croix Rouge, il pu être interné en Suisse et fut recueilli à Bremblens, à la faveur de ce large mouvement de solidarité et d'empathie, phénomène général et qui ressort parfaitement à la lecture du Journal de Morges de cette période troublée. Un rapport d'amitié s'est tissé entre Joseph et la famille Chappuis de Bremblens. La guerre finie, l'envie d'aller les retrouver pu se concrétiser, moment plein d'émotions que Pierre Auguste a contribué par ses images à préserver dans notre mémoire collective...
Une sous-galerie animée par
Philippe Chappuis
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.