Cette galerie collaborative accompagne la participation de notreHistoire.ch au Festival Histoire et Cité 2024.
Lire le blog: notrehistoire.ch/posts/la-rue-...
FAQ DU CONCOURS "LA RUE, TÉMOIN DE NOS PASSIONS"
- Quels documents sont acceptés?
Les photographies noire et blanc, les polaroïds et les photos couleurs qui ont été réalisés entre 1900 et aujourd'hui en Suisse romande. Le cadre de la rue doit être visible et la description de l'image la plus complète possible.
- Combien de documents puis-je publier dans la galerie?
Autant que vous le souhaitez du moment qu'ils documentent de manière pertinente des manifestations, des grèves, des spectacles, des événements sportifs, religieux ou simplement festifs s'étant déroulés dans les rues de Suisse romande.
- Comment faire pour publier une photo dans la galerie?
Pour publier des documents sur la plateforme, il faut être inscrit comme membre et cela sous son identité réelle. Lorsque vous disposez d'un profil personnel, vous pouvez télécharger vos documents au moyen du "+" vert en haut à droite de l'écran.
Une fois votre photo chargée sur la plateforme, il vous suffit de cliquer en dessous de l'image sur l'icône symbolisant deux images et choisir "ajouter à une galerie collaborative". Dans la fenêtre de recherche, indiquez la galerie "La rue, témoin de nos passions". Cliquez sur le nom de la galerie et enregistrez, le tour est joué.
Pour départager les photographies, le sociologue Sandro Cattacin, la webéditrice de notreHistoire.ch, Valérie Clerc et un.e membre du Festival Histoire et Cité auront le plaisir de sélectionner le cliché lauréat.
- Quel prix remporte la personne ayant publié la meilleure photographie?
La personne ayant mis en ligne le meilleur document recevra un bon-cadeau pour deux personnes dans un restaurant qui met à l’honneur les saveurs du pays romand.
- Quand est-ce que le nom du gagant.e sera connu?
Le jeudi 4 avril 2024. le gagnant.e sera contacté par messagerie privée par la webédition de notreHistoire.ch. Son nom sera dévoilé en grande pompe le 20 avril 2024, durant la projection commentée organisée par notreHistoire.ch dans le cadre du Festival Histoire et Cité.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.